La naissance d’un plugin de cache pour WordPress, c’est toujours un événement. Et ça l’est plus encore lorsque c’est une équipe française qui en est l’auteur. Son nom ? WP Rocket.
Un nouveau plugin de cache WordPress
J’ai depuis longtemps un faible pour WP Super Cache, notamment dans la lutte qui l’oppose constamment à W3 Total Cache – et à quelques autres – pour le titre du meilleur plugin de cache pour notre bien-aimé CMS. En tant que webmarketeur, ce que je recherche avant tout pour mon site WordPress professionnel c’est un plugin performant évidemment, mais aussi qui soit facile à configurer et qui cohabite bien avec les autres extensions que j’utilise.
Ceux qui me connaissent savent que j’ai une légère tendance à jouer à l’apprenti-sorcier avec les plugins : j’installe, je désinstalle, je teste, j’aime ou je déteste… Il faut dire que la communauté WordPress étant extrêmement riche, une vie ne suffirait pas pour en faire le tour (bon ok, peut-être que si, mais tout de même… 😉 ).
Mais lorsqu’on est consultant indépendant, c’est une des meilleures façons d’apprendre et de progresser !
« Grâce à notre plugin, WordPress n’aura jamais été aussi rapide. »
La promesse des créateurs du plugin est annoncée sur la page d’accueil de leur site et a le mérite d’être très claire. Le moins qu’on puisse dire est qu’ils ne manquent pas d’ambition.
Un rappel tout d’abord. Pourquoi avoir un site rapide est important ? En quelques mots, parce que l’expérience utilisateur en sera meilleure : vos différents indicateurs de performance (temps passé sur le site, nombre de pages vues, taux de rebond, taux de transformation, la liste est longue). Ensuite, parce que Google tient compte de la vitesse des sites pour déterminer ses classements.
Passons donc aux résultats concrets, seuls à même de déterminer le gain éventuel observé suite à la mise en place d’une solution de cache et donc de se faire un avis objectif.
Test de performance
Sans plugin de cache
Voici tout d’abord ce que donne ce site sans cache.
Mesure effectuée via l’outil de mesure Pingdom Tools :
Voyons maintenant ce que nous dit GTmetrix :
Il existe naturellement bien d’autres outils de mesure de performance mais l’idée n’est pas tant de constater un résultat dans l’absolu que de mesurer le gain par rapport à un site sans cache et à un site avec WP Super Cache.
Avec WP Super Cache
Comme on peut le constater, le poids de la page et le nombre de requêtes n’ont pas évolué. En revanche, le temps de chargement a nettement diminué.
Avec WP Rocket
On constate une nette amélioration côté poids et requêtes.
Que peut-on en conclure ?
Notons tout d’abord qu’il ne faut pas trop s’attarder sur la valeur observée pour le temps de chargement (« load time »). Il en est de même pour les informations du type « votre site est plus rapide que 80% des sites testés ». Pourquoi ? Effectuez plusieurs tests successifs et vous allez comprendre 😉
Voici par exemple et pour information le « meilleur » résultat que j’ai pu observer :
Ce qui importe, comme souvent en marketing d’ailleurs, c’est l’ordre de grandeur et son évolution.
Rappelons ensuite que la fonction première d’un plugin de cache est de permettre à votre site web d’absorber sans broncher (disons le moins possible) un soudain afflux de visiteurs. Or WP Rocket (comme W3 Total Cache et certaines autres extensions d’ailleurs) va plus loin.
En gros, c’est du tout bon ! Le poids de la page est sensiblement diminué tout comme le nombre de requêtes.
WP Rocket est-il facile à utiliser ?
Le plugin est performant, c’est un fait. Mais si c’est une usine à gaz ou qu’il faut disposer d’un « bac +5 WordPress » pour le paramétrer…
Là encore, aucun souci, bien au contraire. Une fois installé et activé, vous pourrez accéder à ses réglages via le menu… « réglages » de WordPress. On ne rit pas, de nombreux plugins ne respectent pas cette logique et personnellement j’ai toujours pensé que c’est l’endroit le plus « naturel » pour le paramétrage de tout plugin, quel qu’il soit.
Après avoir renseigné votre clé API et inscrit votre site, vous accéderez à une page « options de base ». C’est là que vous allez pouvoir choisir les options que vous souhaitez activer.
Comme vous pouvez le constater, les explications sont claires. A noter que le plugin affiche en outre plusieurs messages destinés au néophyte, comme celui-ci qui rappelle que « les utilisateurs connectés n’ont pas la version du site en cache », ou encore celui-là :
Très pratique. Sauf lorsque l’internaute constate qu’en réalité le dossier « cache » n’existe tout simplement pas !
C’est un détail, mais devant un plugin d’une telle qualité il faut toujours chercher la petite bête 😉
L’onglet suivant permet d’accéder aux options « avancées ». C’est notamment un passage quasiment indispensable dès lors que vous avez choisir de recourir à l’optimisation des fichiers via l’onglet précédent. C’est en effet ici que vous pourrez exclure certains fichiers de la minification et concaténation. Si l’aventure vous tente, je vous conseille vivement de procéder à un test complet et approfondi de votre site afin de vous assurer que tout fonctionne correctement, en sachant que le plus délicat est généralement tout ce qui touche au javascript (JS).
Si cela vous effraie ou que vous manquez de temps, ne cochez pas ces cases : par défaut, ce plugin fera déjà beaucoup de bien à votre site.
Enfin, l’onglet « outils » permet de vider le cacher et de le précharger. Un court texte explicatif serait ici le bienvenu, ainsi qu’un message de de confirmation du type « cache vidé » ou « cache préchargé ».
Conclusion
Soyons clair : le plugin est excellent !
Il est performant et facile à utiliser. En outre, l’équipe qui l’a créé est française, c’est toujours mieux pour le support. Et ce ne sont pas des inconnus dans le petit monde de WordPress, puisqu’aux côtés de mon confrère Jean-Baptiste Marchand-Arvier on retrouve côté développement Jonathan Buttigieg et Julio Potier. Autant dire que ce plugin est bien né.
J’oubliais un point : le prix. C’est en fait le seul point qui peut vous faire préférer WP Super Cache ou un autre plugin de cache gratuit. Mais si votre site WordPress est autre chose qu’un passe-temps, l’investissement est loin d’être excessif puisqu’il commence à 29 euros pour une licence. Avec celle-ci, vous pouvez conserver le plugin sur votre site aussi longtemps que vous le voudrez mais vous n’aurez accès aux mises à jour et au support que pendant un an. Autant considérer que le tarif est de 29 euros par an, ce qui vous permettra de vous tenir à jour en permanence et d’offrir le meilleur à votre site, sachant en outre que le plugin est déjà en version 1.2.3 à l’heure où j’écris ces lignes et qu’il est probable qu’il sera mis à jour très régulièrement.
Pour ma part, je suis passé sur ce site de WP Super Cache à WP Rocket. Alors, convaincu ? 😉