Analyse du référencement de votre site

Parce que votre site a été conçu en interne ou par une agence centrée sur la création graphique ou le développement – qui ne dispose pas des connaissances nécessaires en terme de SEO -, il est plus que probable que son versant SEO n’a pas été optimisé. Dans le meilleur des cas, être premier sur Google sera illusoire. Dans le pire des cas, votre positionnement sera même inexistant.

Un audit du SEO de votre site vous permettra d’identifier les problèmes et de mettre en place les solutions en vue d’une parfaite optimisation pour les moteurs de recherche.

Un audit SEO est une analyse de l’existant via une étude globale du SEO.

L’analyse et les recommandations incluses dans le document et qui seront partagées avec vous vous permettront de dresser une feuille de route des actions à mettre en oeuvre pour nettoyer et optimiser votre site en vue d’améliorer son classement sur Google sur les mots-clés relatifs à votre cœur de métier et à votre cible.

Le référencement naturel reste sauf cas exceptionnel le levier d’acquisition de trafic qui présente le ROI le plus élevé. Une bonne stratégie SEO permet ainsi de développer une activité sur le long terme, qui s’appuie sur un site qui reçoit du trafic mais aussi et surtout du trafic qualifié, c’est-à-dire des internautes qui s’engagent sur votre site (prise de contact, achat en ligne, action diverses).

Parce que l’efficacité est un désir central pour vous, un audit de référencement de votre site est le meilleur moyen de vous positionner idéalement sur les pages de résultat des moteurs de recherche tout en évitant les risques de pénalité Google qui touchent un nombre toujours plus grand de sites internet – et dont il est généralement très délicat et coûteux de sortir.

En quoi consiste un audit SEO ?

– Audit de référencement on-site

Votre site web respecte-t-il les guidelines SEO de Google ? Le SEO on-site est-il bien pensé en terme de relation client ?

Bilan de l’existant et recommandations opérationnelles.

Google accorde de plus en plus de poids au versant on-site à mesure que les années passent. Un site bien structuré est un impératif.
Il s’agit aussi de s’assurer que les pages du site, et plus particulièrement les pages destinées à ressortir dans les pages de résultat, sont bien irriguées par d’autres pages et se trouvent au cœur d’un cocon sémantique, ce qui permettra à Google de “bien comprendre” de quoi parle la page.
Enfin, il convient de veiller également à éviter toute sur-optimisation.

  • Balises SEO (title, meta, Hn, …)
  • Maillage interne (linking)
  • Choix, usage et densité des mots-clés
  • Duplicate content
  • Autres indicateurs SEO (vitesse de chargement des pages, …)

– Audit de référencement off-site

Quelle est la popularité de votre site internet ? Qu’en est-il de sa place par rapport à ceux de vos concurrents ?

Etat des lieux et propositions d’optimisation.

Le netlinking est toujours le nerf de la guerre, même si son poids relatif a indéniablement baissé et continue de le faire. Plus exactement, c’est le ratio bénéfice / risque qui a grandement évolué. Les liens toxiques sont ainsi à fuir comme la peste et seront, si aucune autre solution ne peut être trouvée, désavoués grâce à l’outil mis en place par Google.
L’activité sur les réseaux sociaux joue un rôle croissant dans le classement de votre site – même s’il reste mineur par rapport à de nombreux autres facteurs de positionnement – et mérite donc d’être examinée. Par ailleurs, des backlinks sont issus de ce type de pages et doivent donc être analysés.

  • Liens intrants
  • Popularité sur les réseaux sociaux
  • Audit des pages externes (Facebook, Twitter, Google plus, Pinterest, …) sous l’angle SEO.

Seule une analyse du SEO de votre site peut vous apporter toutes les réponses.

Après avoir fait mes études au sein de l’EDHEC Business School, qui fait partie du top 5 des écoles de commerce françaises, j’ai été successivement directeur de clientèle et responsable webmarketing au sein d’agences référence en matière de marketing et relation client, notamment Wunderman (Young & Rubicam) et Nextedia (Lagardère Active).

Je suis désormais consultant freelance SEO et consultant webmarketing indépendant et serai ravi de mener l’audit qui vous donnera les meilleures bases en terme de SEO !

Laurent Matignon, consultant SEO à Nice

Egalement fondateur d’un service qui donne la possibilité de créer un site internet.