Le marketing sur internet pour les Nuls, un livre de Jan Zimmerman
J’ai lu attentivement la troisième édition, parue en février 2012. Ce livre est explicitement destiné aux patrons de PME qui souhaitent comprendre les bases du webmarketing. L’utilisation des réseaux sociaux est également abordée, mais ce n’est clairement pas l’objet majeur de l’ouvrage.
La promesse de l’éditeur est claire :
Le meilleur moyen de faire la promo de votre entreprise et de ses produits sur le Web !
Le marketing sur internet pour les Nuls est articulé autour d’un maître-mot : profitabilité.
Qui est Jan Zimmerman, l’auteur du livre « le marketing sur internet pour les Nuls » ?
Pour faire simple, il est consultant webmarketing aux Etats-Unis. Ses clients sont essentiellement des PME américaines, à savoir des sociétés qui ont besoin de rester ancrées dans le concret au quotidien.
Mon avis sur le livre « Le marketing sur internet pour les Nuls »
C’est un ouvrage pratique, parfaitement dans la logique des livres pour les Nuls. Si vous êtes à la recherche d’idées originales et innovantes, ce n’est probablement pas ici que vous aurez un déclic.
Voici en guise d’exemple un extrait de la conclusion de la première partie, intitulée « se préparer pour le marketing en ligne » :
La promotion exclusivement réalisée en ligne est rare. Votre adresse web apparaîtra sur votre papier à lettre, vos colis, et vos brochures. En concevant votre plan marketing en ligne, vous pourrez rediriger certains de vos revenus publicitaires sans abandonner pour autant les publicités offline à succès. Avez-vous encore besoin d’une liste dans la boutique de mariage locale ? Avez-vous besoin d’articles promotionnels ou de démonstration ?
Place votre nom de domaine, c’est-à-dire votre adresse internet partout où figurent d’autres coordonnées comme le numéro de téléphone. Ajoutez-le sur vos sacs à commission, sur votre porte d’entrée, votre véhicule commercial, c’est-à-dire partout !
Sur le même ton, l’auteur vous invite ensuite à « construire un site efficace sur le plan marketing », « explorer les bases du marketing en ligne », « dépenser des euros dans le marketing en ligne » et « tirer profit des canaux des médias sociaux ». Le tout agrémenté de multiples captures d’écran et d’exemples très concrets.
Alors, le meilleur livre pour débuter en webmarketing ? Peut-être pas. Son gros défaut est d’avoir été écrit par un Américain. Loin de moi l’idée de jouer mon Hugo Chavez 😉 C’est simplement que, d’une part, la culture marketing est somme toute très différente (qui a dit « en retard » ou « inférieure » ?) dans notre bonne vieille France et que, d’autre part, les exemples donnés et les ressources indiqués ne sont pas toujours les plus pertinents pour nous autres mangeurs de grenouilles. Autant dire que si vous ne parlez pas anglais un grand nombre de sites qui sont conseillés dans le livre seront tout bonnement inexploitables. Et à l’inverse évidemment, de très nombreux excellents sites francophones sont totalement absents.
Cela reste néanmoins un bon livre sur le marketing sur internet car il permet de se poser une quantité de bonnes questions, le tout pour un coût bien inférieur à une formation marketing digital. Il faudra simplement chercher ailleurs une partie des réponses.