Même si le référencement a beaucoup évolué et que le SEO-on site a un poids de nos jours bien plus élevé que ce qu’il était par le passé, le lien retour – le fameux backlink – reste un facteur de positionnement majeur pour Google. Encore faut-il veiller soigneusement à l’aspect naturel de son profil de liens car sortir d’une pénalité Google n’est jamais simple – cet aspect du métier est devenu sans surprise ces derniers temps une des occupations principales d’un consultant en référencement naturel, en particulier lors d’un audit de référencement.
Un lien naturel, c’est quoi ?
Les liens naturels sont tout simplement ceux qui ont été créés ou obtenus sans stratégie de netlinking. En fait, vous voyez bien que cette définition n’est pas « correcte », puisqu’un lien naturel n’a par définition justement pas été créé ou obtenu ! Puisqu’il est censé être venu naturellement, autrement dit un site a placé un backlink vers le vôtre sans que vous n’ayez rien demandé et sans que vous ayez rien fait pour.
On comprend aisément que dans le monde idéal de Google, tous les liens seraient naturels et l’algorithme de Google incontestable. Dans le monde idéal de pas mal de monde ceci dit, et sans doute particulièrement en France, le marketing ne sert à rien si le produit est bon.
On se doute que pour pas mal de monde la logique est la même : si mon site est bon, d’autres sites feront des liens vers lui naturellement. Après tout, c’est l’idée qui sous-tend le linkbaiting.
Ah mais attendez, des liens obtenus via du linkbaiting ne sont pas naturels, non ?
Il y a de toute évidence matière à débat, mais il existe de nombreux cas où un backlink a été créé tout à fait naturellement et l’on peut penser que Google ne doit pas avoir de grande difficulté à s’en rendre compte. Sauf que…
Désavouer des liens naturels ?
Il y a peu j’ai reçu un mail d’un certain David Campbell, Webmaster au sein de la société Clickdesk.
En substance, il disait ceci :
Nous avons reçu un mail de Google au sujet d’un certain nombre de « liens non naturels » qui pointent vers notre site.
Google nous a conseillé d’ajouter l’attribut rel= »nofollow » à tous ces backlinks pointant vers notre site pour reconsidération.
Par conséquent, j’ai VRAIMENT besoin de votre aide pour ajouter un attribut rel= »nofollow » au backlink suivant qui se trouve sur votre site et qui pointe vers le nôtre.
Nous apprécierions énormément une rapide prise en compte de notre demande et une confirmation auprès de nos services dès que nofollox a été ajouté.
Tous les liens auxquels ne pourra être ajouté un attribut nofollow suite à notre demande seront désavoués via l’outil de désaveu de lien Google quand nous soumettrons notre demande de reconsidération.
Nous préférerions ne pas désavouer de lien issu de votre site car cela aurait également un impact sur le classement de votre site.
Aussi je vous demande d’avoir la gentillesse d’ajouter l’attribut nofollow au backlink de votre site.
Comme je lui ai répondu, j’ai naturellement accédé à sa demande même s’il n’y avait pas plus naturel que mon lien vers leur site.
Peut-être qu’un site francophone n’a plus le « droit » de faire un lien vers un site anglophone…
Ou peut-être que j’ai eu tort de mettre leur produit en avant dans mon article ? 😉
Je vous laisse juger du caractère naturel ou non naturel de ce lien qui se trouve dans un article que j’avais écrit sur le sujet du live chat.
A votre avis, pourquoi Google a-t-il estimé que ce lien n’était pas naturel ?
– A lire absolument sur cette question du netlinking naturel, un article de l’excellent Sylvain Richard, avec notamment des exemples de lien naturel et non naturel.
– Visuel emprunté à Webrankinfo, dans un autre article dont je vous conseille vivement la lecture, cette fois-ci au sujet de l’outil de désaveu de liens dans Google Webmaster Tools.