Parfois vous avez un prospect au téléphone et vous ressentez un certain malaise. C’est ce qui m’est arrivé il y a peu, lorsque quelqu’un m’a contacté pour me faire part de sa requête.
Un développeur junior qui suit une formation SEO
Dès le premier contact, la demande du prospect se situe avant tout sur des questions de rédaction web. Il s’agit de rendre compte de l’actualité de la société via leur site web, ce qui avait été tenté par le passé mais avec une satisfaction très relative, et qui n’est plus fait depuis quelques mois.
Durant l’entretien je pose quelques questions assez classiques pour mieux cerner le contexte et les besoins, tout en parcourant le site et en examinant rapidement certains points, en premier lieu côté SEO on-site.
Un formateur SEO très présent
Je repère très vite quelques problèmes et cherche alors à savoir qui s’est occupé ou s’occupe de la conception du site et de son référencement et je m’entends répondre qu’il n’y a aucun problème de ce côté là. En effet, le développeur est un junior mais il est accompagné par un formateur SEO.
J’apprends que ce dernier est très présent et disponible, qu’il a été très actif dans la création du site et qu’un point approfondi est effectué tous les trimestres entre le développeur et le formateur, afin de dresser un bilan et de préparer les semaines qui suivent.
Une formation SEO sans les principes de base du référencement ?
Présenté comme cela on se dit qu’effectivement, sans que tout soit parfait, les bases doivent a minima être respectées. Malheureusement, la réalité est toute autre.
Sans même s’engager dans un audit SEO approfondi du site, on s’aperçoit que les balises Hn sont, disons… extrêmement mal utilisées. On retrouve un problème présent sur de nombreux sites créés via WordPress, Joomla et autres CMS, que l’on pourrait nommer la « triplette du header » en hommage à la désormais célèbre triplette du bourrin (copyright Laurent Bourrelly) : titre du site en H1, description en H2, menu en H3.
Plus exactement dans le cas présent le H1 et le H2 sont utilisés pour mettre en forme une signature, présente dans le header à côté du logo, naturellement identique sur toutes les pages et qui, au passage, fait partie des signatures « imagées », avec une formulation peu terre-à-terre (comprendre : faible valeur SEO).
En fait, on s’aperçoit bien vite d’un écueil classique chez les développeurs : les Hn sont utilisées en lieu et place du CSS, pour des questions de mise en forme, purement visuelles.
Sauf que dans le cas présent on se retrouve face à un véritable musée des horreurs : à l’intérieur de chaque page, les H1, H2, H3 etc. sont utilisés en grand nombre et dans un ordre qui ne répond à aucune logique.
Selon la fameuse formule « cordonnier mal chaussé », mon propre site n’est nullement irréprochable et certains points mériteraient d’être traités dans un avenir proche. Je viens d’ailleurs tout juste, après plusieurs mois, de trouver le temps de régler la question du mauvais emploi du Hn dans le header, et il reste d’autres soucis à régler. Mais lorsque l’on constate sur le site du prospect que la totalité de ses pages ont un Title dont les dix premiers mots sont identiques, on se demande bien de quelle type de formation SEO il s’agit, et surtout de quel genre de formateur il est question ici…
Le plus gênant étant que le prospect pense sincèrement que ce point est traité, un peu dans l’idée de ceux qui pensent qu’un bon plugin règle la question du référencement, qui installent WordPress SEO et se disent « Yoast me fait mon SEO », mais en pire, car il a fait appel à un formateur accrédité par l’Etat, le tout bien entendu gavé de subventions et d’argent public.
Mais on touche là au scandale de la formation en France – que j’ai dans un autre contexte pu toucher du doigt de l’intérieur.
Ceci est un autre débat.
Crédit photo : Lasse Havelund