- Comment créer un site internet pour une entreprise ?
- Prime de fraîcheur Google
Prime de fraîcheur : Google favorise les nouveaux sites internet
Vous savez sans doute – ou vous l’avez compris intuitivement, sans être pour autant un consultant SEO – que Google a tendance à favoriser les sites installés depuis un certain temps. Ce que vous ignorez peut-être, en revanche, c’est l’existence de la prime de fraîcheur qui vous permet de vous faire une place au soleil. A condition de ne pas laisser le train passer.
La prime de fraîcheur Google, qu’est-ce que c’est ?
Lorsque Google indexe un nouveau site internet, il le fait généralement remonter bien plus facilement en première page des résultats. Si son existence est avérée, sa raison d’être est sujet à débat. On peut considérer qu’il s’agit pour Google d’apporter de la nouveauté dans ses pages de résultats et de donner ainsi sa chance à un site « tout neuf » qui, sans ça, n’aurait aucune chance de se développer. C’est une logique de ticket d’entrée, tout à fait comparable à ce qui se passe dans le cadre d’un lancement de produit ou de la création d’une entreprise. Si Google ne le faisait pas, il ferait toujours remonter les sites qui ont déjà une certaine ancienneté et tout ce qui va avec : des visiteurs, des backlinks et autres partages sur les réseaux sociaux. Autrement dit, Google se retrouverait peu à peu enlisé dans un mode de fonctionnement soviétique : il afficherait des pages de résultats de plus en plus figées et passerait à côté de nouveaux sites de qualité. Ce qui signifierait inévitablement une « baisse tendancielle » de la pertinence de ses résultats. De nouveaux moteurs, plus ouverts, auraient alors tôt fait de se mettre en valeur (que ce soit via des algorithmes différents ou la « simple » utilisation d’éléments issus d’un peu partout).
En réalité il s’agit très probablement, pour le roi des moteurs de recherche, plus d’une période de test que d’une prime de fraîcheur. Google va observer le comportement des visiteurs sur votre site et évaluer différents éléments (taux de rebond, temps de visite moyen, etc.). N’oublions pas que l’obsession de Google est d’évaluer, analyser, catégoriser tout ce qu’il trouve sur la toile !
[box type= »info »] Ce coup de pouce n’est pas accordé à chaque nouveau site. Il est probable que certains « critères de qualité » doivent être identifiés par Google lors de sa première visite du site pour qu’il le soit.[/box]
Durée de la prime de fraîcheur Google
Certains parlent de quelques jours. Plus vraisemblablement, la prime de fraîcheur Google dure de quelques semaines à environ trois mois.
Les bonnes pratiques
Il faut garder à l’esprit une règle majeure en matière de communication et de marketing dès lors qu’il s’agit d’un lancement de site internet, de produit, de marque ou d’entreprise : le lancement en lui-même est primordial. La fameuse « première impression » – et même un peu plus.
C’est durant cette période que Google va évaluer votre site et se forger cette « première impression ». S’il vous juge moyen voire médiocre, il sera toujours possible de lui faire changer d’avis plus tard mais cela risque d’être compliqué et de demander une énergie folle, pour des résultats incertains. Il faudra sur-compenser, donc être excellent. Un véritable handicap.
A l’inverse, s’il constate que les internautes aiment votre contenu et la manière dont il est présenté et architecturé, il vous classera parmi les bons élèves. Or, on le sait tous, un bon élève qui rend strictement la même copie qu’un élève moyen aura toujours un ou deux points de plus 😉
Les bonnes pratiques sont donc simples :
- Ne pas mettre en ligne un site non finalisé.
Cela peut paraître évident mais certains clients ont tendance à considérer que c’est la deadline, le temps et l’urgence qui priment toujours. Ils sont donc prêts à accoucher d’un canard boiteux, en tout cas d’un canard prématuré, pourvu que « quelque chose » soit en ligne. Si les agences de communication ne tiennent quasiment jamais les délais prévus pour mettre en ligne un nouveau site c’est peut-être que, comme dans le monde du BTP, une architecture mal conçue ne pourra pas facilement être reprise par la suite : elle ne s’effondrera probablement pas, mais est-ce mieux si on a envie que ce soit le cas chaque jour qui passe ? 😉
Si le visiteur ne trouve que peu de contenu, qu’il y a des bugs, des pages introuvables ou autre, que croyez-vous qu’il se passera ?
N’oubliez pas que « publier un site non terminé c’est comme rendre un travail pas fini« .
- Faire connaître son contenu à des visiteurs qualifiés, notamment en s’appuyant sur les réseaux sociaux.
Par définition, votre site une fois lancé a un contenu modeste. Sa surface d’indexation est donc limitée (il ne remontera pas sur un grand nombre de requêtes). Si vous restez les bras croisés à attendre que les internautes tapent sur Google la bonne expression et choisissent de vous rendre visite, vous risquez d’attendre longtemps. Si vous lancez un restaurant dans une rue relativement peu passante, allez-vous simplement attendre et voir ? Bien au contraire : enclenchez le cercle vertueux ! Faites en sorte que des internautes susceptibles d’être intéressés soient informés du lancement de votre site et qu’ils aient envie de venir le voir. Faites en sorte que leur passage laisse une trace, via un commentaire ou l’utilisation d’un bouton de partage. Ainsi, votre salle de restaurant sera occupée lorsqu’un visiteur de passage jettera un oeil à travers votre vitrine. Il sera donc bien plus enclin à pousser la porte et à s’installer. Ce que ne manquera pas de remarquer le visiteur suivant !
- Alimenter son site régulièrement dès sa mise en ligne.
Vous avez travaillé des mois sur la création de votre site et, une fois celui-ci en ligne, vous vous dites que vous allez vous installer confortablement dans votre canapé pour observer le comportement des internautes ? Vous vous accordez un temps de repos pour vous replonger dedans quelques semaines plus tard ? C’est compréhensible. Mais c’est une erreur. Comme disent les anglo-saxons : une fois que la prime de fraîcheur est terminée, elle est terminée. Vous n’aurez pas de deuxième « cadeau » de la part de Google. Vous aurez alors tout le temps de réaliser le nombre d’opportunités que vous avez laissé passer. Et le retard que vous avez accumulé.
Investissez-vous !
Au final, elle doit être une invitation à vous investir à fond dès le lancement de votre site internet. Parce qu’il le vaut bien, non ?
(crédit photo Prime de fraîcheur Google : Pink Sherbet Photography)