
Tout sur le web 2.0 et 3.0 de Capucine Cousin
C’est un livre qui est d’abord sorti en juin 2008 puis s’est vu agrémenté d’un contenu dédié au web 3.0 en juillet 2010. Il est rappelé d’emblée que « le concept de web 2.0 a été lancé en 2004 par Tim O’Reilly, un des papes en matière d’Internet, qui cherchait un titre pour organiser une conférence à propos du Web ». Surtout, il est aussitôt précisé fort justement qu’il n’y a jamais réellement eu de définition du web 2.0 mais que le fameux Tim O’Reilly a posé les bases du web 2.0 en 2005 (pour les anglophiles, je vous invite à prolonger sa lecture par ce papier qui revient sur le web 2.0 quatre ans plus tard).
En somme, cet ouvrage vous propose de remettre à plat tout ça pour y voir plus clair. Vaste programme !
Qui est Capucine Cousin ?
Je connais bien Capucine Cousin mais rassurez-vous, je sais rester objectif 😉 Elle tient un blog très intéressant qui parle d’un peu tout sur le web 2.0 et 3.0, Miscellanees.net. (ça tombe bien), blog sur lequel elle se présente très bien d’ailleurs. Donnons-lui donc la parole :
Journaliste à Stratégies, ex-20minutes.fr, ex-L’Entreprise (Groupe Express Roularta), spécialisée en économie, sciences & innovation, high tech, marketing & conso.
Elle a derrière elle une longue carrière de freelance qui l’a notamment vue travailler pour Les Echos, l’Usine Nouvelle, ZDNet , E&C, le Moci et Terra Economica. Vous pouvez également l’entendre dans « La French Connection » (LCI Radio).
Mon avis sur le livre « Tout sur le web 2.0 et 3.0 »
Comme pour un ouvrage qui paraît dans la collection Pour les nuls, ce « tout sur le web 2.0 et 3.0 » répond à la demande de la collection CommentCaMarche.net, dirigée par Dunod : il n’a pas pour objectif de réinventer la roue ou de vous amener à d’incroyables découvertes, mais bien de poser les bases le plus proprement possible. C’est un petit livre pratique, le genre que l’on parcourt entre quelques stations de métro… ou pourquoi pas à la plage (bientôt !). Ce n’est en aucun cas un livre destiné à un expert du web : il est là pour vous aider à vous débrouiller tout seul, dans la plus parfaite logique du DIY.
Comme je l’ai signalé dans d’autres billets, nous avons tous tendance à négliger l’aspect juridique – plus encore en France où nous croulons chaque jour un peu plus sous les réglementations et les texte de lois. Il est par conséquent très appréciable qu’un chapitre de « tout sur le web 2.0 et 3.0 » traite précisément de ce sujet : droits d’auteur, licences Creative Commons, identité numérique ou encore protection des données personnelles, ce passage gagnerait à être lu par tout le monde.
Au final, ce livre sur le web 2.0 et 3.0 a le gros avantage d’être écrit par un Français, plus exactement une Française (profitons-en, c’est la journée de la femme 😉 ). Ce qui signifie que son contenu est parfaitement adapté au public et au marché français. Ce n’est pas forcément le cas de tous les livres sur le web. Car si le web est universel, les particularismes locaux existent bel et bien. Une parfaite application de la maxime think global, act local en somme. Comme il se trouve, par ailleurs, que la Française en question maîtrise plus que bien le sujet, ce livre peut constituer une excellente introduction pour les néophytes. Les autres n’apprendront sans doute pas grande chose de la lecture de ce « Tout sur le web 2.0 et 3.0« .
Gageons que le blog de Capucine Cousin répondra, lui, à leurs attentes.