Test de l’extension Digg Digg, un plugin de partage WordPress très populaire
Bien sûr, certains vous diront que vous n’avez pas besoin d’un plugin pour installer des boutons de partage sur les réseaux sociaux pour votre site, que celui-ci soit sous WordPress, Drupal, Joomla ou un autre CMS. Et que vous pouvez donc vous passer de Digg Digg et de ses congénères. Dans l’absolu, ils ont raison. Mais comme pour toute activité qui prend du temps, aussi minime celui-ci soit-il, la solution du plugin de partage WordPress est à considérer afin d’évaluer le rapport temps gagné / problèmes rencontrés.
Cette extension figure parmi les plugins WordPress de partage sur Facebook, Twitter ou Google Plus les plus populaires. Il a déjà été téléchargé plus de 600 000 fois. C’est beaucoup mais tout de même trois fois moins que le plugin de partage WordPress Sexy Bookmarks (Shareaholic) !
Configuration du plugin Digg Digg
Une fois l’extension installée et activée, un menu spécifique va apparaître dans la barre de gauche de l’administration de votre site.
Le premier écran permet, comme son nom l’indique, la configuration globale. Commencez tout de suite par indiquer fr_FR dans la rubrique « Facebook Like Configuration », afin que les éléments Facebook soient en français. C’est ici que vous pouvez régler d’autres éléments, comme par exemple le compte Twitter que vos lecteurs seront invités à suivre lorsqu’ils twitteront un de vos articles.
Le second écran permet de configurer l’affichage normal, c’est-à-dire les boutons de partage statiques, qui apparaîtront au-dessus, à côté ou en-dessous de vos articles. Vous pouvez choisir de les faire apparaître horizontalement (choix par défaut) ou verticalement, de les afficher sur les articles mais aussi sur les pages, pages de catégorie, de tags ou encore sur la page d’accueil (pour ce dernier point, cela fonctionne plus ou moins bien selon le thème WordPress que vous utilisez). Vous pouvez également choisir de limiter l’apparition du bouton à certaines catégories d’articles.
Enfin, sachez que l’extension modifie automatiquement les extraits de vos articles pour y ajouter les boutons de partage, ce qui peut se révéler très pratique si vous souhaitez afficher d’entrée de jeu à vos lecteurs la popularité des articles lorsqu’ils en consultent une liste (par exemple, sur la page d’accueil de votre site). Attention, si vos contenus sont très peu partagés, il n’est probablement pas pertinent de le mettre en avant 😉
Vous pouvez sélectionner très simplement les réseaux sociaux que vous souhaitez utiliser. A ce sujet, si vous avez probablement besoin de permettre le partage de vos contenus sur Facebook, Twitter, et désormais sur Google Plus, avez-vous réellement besoin des autres ? Certains réseaux sociaux sont des réseaux sociaux de niche, d’autres sont très populaires à l’étranger mais quasiment inconnu en France. Limitez-vous aux plus pertinents dans votre cas précis.
[box type= »info »]Chaque bouton de partage est un élément supplémentaire, qui affecte le temps de chargement et de réponse de votre site. N’en abusez donc pas ![/box]
Sélectionnez ensuite l’emplacement exact (avant ou après chaque article…), le type de bouton (avec ou sans compteur…) et l’ordre d’apparition des boutons de partage. La dernière colonne vous permet d’activer le lazy loading, afin que chaque bouton ne soit chargé que lorsqu’il est requis. Cela fonctionne dans la majorité des cas donc cochez les cases mais prenez soin de tester aussitôt le résultat. En cas de problème, il vous suffit de désactiver le lazy loading pour l’élément qui pose problème.
Vous allez ensuite pouvoir, via le troisième écran, configurer la « barre flottante », celle qui suit le défilement de l’écran lorsque vous scrollez avez votre souris. La configuration est globalement identique à celle vue ci-dessus.
Enfin, le sous-menu suivant vous permet de mettre en place un placement manuel si le placement automatique ne vous convient pas.
Mon avis sur Digg Digg, plugin de partage WordPress
C’est un de plus complets – sinon le plus complet – dans son domaine. Je l’utilise sur le site que vous êtes justement en train de consulter, ce qui résume on ne peut mieux les qualités que je lui trouve 😉 Ajoutons à cela qu’il est gratuit et devenu Open Source à l’occasion de la version 5.3.0 sortie en novembre 2012.
L’équipe de Buffer est derrière ce plugin de partage WordPress, qui leur a largement permis de se construire une certaine notoriété sur le marché. Buffer permet de lisser votre présence sur les réseaux sociaux afin de lui donner plus d’impact.
Malheureusement, cette extension n’est pas dénuée de défaut. Les menus ne sont pas en français ce qui peut gêner certains d’entre vous mais, et c’est bien plus gênant, elle souffre de nombreux bugs. Ce n’est pas en soi un problème pour un produit de cette qualité mais cela le devient à partir du moment où il faut parfois des mois pour que ces bugs soient réglés – et ce délai me semble plutôt aller en s’allongeant. Ce n’est pas un hasard si le plugin obtient seulement une note de 3,5 / 5 sur WordPress.org, malgré toutes ses qualités : avec le plugin de partage WordPress Digg Digg, c’est tout ou rien !