A quoi sert un plugin de cache ? A délivrer des pages sans avoir à les générer à chaque fois. Avec un gain de rapidité et de réactivité à la clé. C’est bon pour l’utilisateur, c’est bon pour le SEO.
WP Super Cache (alias Wordpress Super Cache) est à mon sens le meilleur plugin de cache pour WordPress. Il n’est pas le meilleur dans l’ensemble des situations. Mais dans l’ensemble, il est le meilleur 😉 C’est peut-être pour ça qu’il est le plus populaire, avec déjà plus de 4 millions de téléchargements son actif.
Test du plus populaire plugin de cache pour WordPress
Une fois installée et activée, l’extension se trouve dans le menu Réglages. Vous accédez alors à un écran d’accueil sur lequel vous pouvez voir, en français (ce n’est pas le cas de tous les textes, loin de là malheureusement, comme le montre la capture d’écran ci-dessous), que la mise en cache est désactivée par défaut. Heureusement, et c’est là une des grandes qualités de cette extension, il vous suffit de suivre le lapin : à chaque fois que c’est écrit « recommandé », sélectionnez et validez.
La grande force de WP Super cache est en effet sa souplesse et sa simplicité pour le néophyte. Si vous ne souhaitez pas vous embarrasser avec les réglages, soit par manque de temps, soit par peur de faire des erreurs (avouez-le 😉 ), soit parce que vous avez plusieurs sites et que vous voulez utiliser le même sur tous, c’est le plugin « plug and play » parfait dans ce domaine.
Avec les réglages recommandés, il fonctionne à la perfection.
Rassuré ? Vous pouvez donc vous aventurer sans risque sur l’onglet Avancé. De toute façon, si vous rencontrez un problème, il vous suffit de revenir en arrière. Je reviendrai un peu plus en avant sur ces différentes options à l’occasion d’un tutoriel dans un billet à venir.
L’onglet suivant est utile si vous utilisez un CDN. Si la grande majorité de vos visiteurs vivent en France ou dans des pays limitrophes et que votre site, vous n’avez probablement pas besoin d’un CDN. Sauf peut-être si votre hébergeur est très mauvais – mais dans ce cas il serait peut-être bon d’en changer, non ? Ou pour épater tante Lucie, qui n’y connait pas grand chose mais que ça va sûrement épate lors du prochain dîner de famille.
L’onglet suivant permet de s’attarder sur les contenus du cache. L’intitulé de l’onglet n’est pas traduit, ce qui est symptomatique d’un des principaux problèmes de l’extension pour les allergiques à l’anglais. Bien entendu, certains vont me dire que la mise en place de la traduction est très simple et que chacun peut avancer la traduction française : ils ont raison, mais je teste ici l’extension « out of the box », telle qu’elle est utilisée par l’utilisateur de base.
L’onglet « Préchargement » est très intéressant : il permet de créer des fichiers statiques qui seront donc, de fait, servis quasi-instantanément aux visiteurs inconnus. Ici, le texte explicatif, en français, est très clair.
Si vous utilisez certaines autres extensions (par exemple le tout aussi populaire WP Touch) , il peut être utile de faire un tour dans le dernier onglet (ou plutôt l’avant-dernier, puisqu’il en reste un consacré au débogage) afin de s’assurer qu’elles se marient bien.
Comparatif Super Cache vs W3 Total Cache
Il s’agit du « combat » traditionnel, même s’il existe d’autres très bonnes extensions dans ce domaine (Hyper Cache, Quick Cache, …). Généralement, les intégristes optent pour W3 Total Cache car il propose de nombreuses options supplémentaires et est entièrement paramétrable. Néanmoins, je ne suis pas le seul à avoir rencontré avec W3 Total Cache quelques soucis. Par ailleurs, certains utilisateurs d’une ‘installation multisite (anciennement WordPress MU) semblent rencontrer pas mal de problèmes. Il reste néanmoins parmi les meilleurs plugins WordPress, assurément. Pour les puristes du cache WordPress, il peut éventuellement représenter le meilleur choix dans certains cas très précis. Mais dans l’immense majorité des cas, ce qu’il propose en plus par rapport ne suffit pas à contre-balancer les problèmes supplémentaires rencontrés et le temps à y consacrer.
C’est un peu l' »usine à gaz »du genre. J’y reviendrai à l’occasion d’un test de cette extension.
Mon avis
Si vous souhaitez utiliser un plugin de cache et que vous n’avez pas envie de passer des heures à paramétrer et tester le tout, c’est le plugin WordPress de cache qu’il vous faut. Comme nous le dit également Daniel Roch sur l’excellent site SeoMix, après avoir réalisé notamment quelques benchmarks, Super Cache est le meilleur plugin de cache WordPress :
La meilleure combinaison de plugins de cache pour WordPress est le combo entre WP Super Cache et DB Cache Reloaded.
Un avis que je partage entièrement. WP Super Cache mérite toujours son titre de plugin de cache WordPress le plus populaire, qu’il a failli perdre un temps face à W3 Total Cache.
MAJ juillet 2013 : pour ceux qui n’ont pas peur des plugins de cache payants, je vous conseille de jeter un oeil à mon test de WP Rocket.