Je vous ai déjà parlé sur ce blog de l’importance des témoignages clients. Dès lors qu’il est question des avis laissés par les clients un site web, il vient à l’esprit la problématique des « faux avis ».
Il se trouve que je suis tombé tout à l’heure sur une situation franchement cocasse…
Vous voulez un bel exemple de faux avis ?
En voilà un beau ! On est ici en présence d’un exemple d’avis qui est non seulement faux mais particulièrement raté. Comprendre par là : l’objectif poursuivi par l’auteur de l’avis n’est pas atteint et c’est même exactement l’inverse qui se produit.
Il semble que l’auteur de ce commentaire sur Amazon et l’auteur du livre sont une seule et même personne. Je dis bien « il semble » car il y a probablement un grand nombre d’ « André Blanc »… Mais à vrai dire cela ne change rien à l’affaire.
Lorsque l’on est client et que l’on tombe sur un tel exemple de faux témoignage, on se dit en substance trois choses :
- l’auteur se moque de nous,
- il n’est même pas assez « malin » pour faire en sorte que cela ne se voit pas, ce qui est encore plus insultant,
- il a une haute opinion de lui-même.
Au sujet de ce dernier point et à vrai dire, il suffit de relire l’avis pour se dire que cela sent décidément fortement le « faux témoignage » :
Ce qui fait la force de ce roman : peu voire pas de violence ni de scènes sanglantes, un suspens savamment distillé et dosé tout au long de l’intrigue desservi par une écriture remarquable d’une incroyable fluidité. Des phrases sensibles et une émotion palpable. La qualité de la narration est à souligner et dès les premières pages, le lecteur saura que ce roman se lira très vite. Pour savoir, pour obtenir les réponses à ses questions.
Rien que ça. Ce n’est plus positif là, c’est dithyrambique. Mais visiblement non authentique.
Disons que c’est original.
Au final, on ne peut pas dire que l’auteur du livre suscite la sympathie… et qu’on ait envie de lire son ouvrage. C’est peut-être ça d’ailleurs le plus « triste » dans cette histoire, car j’ai lu par ailleurs quelques avis très positifs sur ce livre. Qui eux semblent authentiques… Mais le doute s’est désormais installé dans l’esprit du consommateur que je suis, ou plutôt du consommateur potentiel que je vais probablement rester. En marketing, on dirait que restaurer la relation de confiance après un tel fait relèverait de l’exploit.
Et vous, que vous inspire un tel faux avis ?
PS : si vous vous appelez André Blanc, en tout cas celui qui a écrit Tortuga’s bank et/ou cet avis, et que vous lisez ces quelques lignes, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, ne serait-ce que pour savoir s’il s’agit ou non d’une seule et même personne 😉
PS2 : si vous avez envie de vous faire votre propre avis sur l’ouvrage, qui ne semble pas dénué de qualité, c’est par ici :