
Si vous habitez sur la lune ou que vous êtes un indécrottable Macfag, vous l’ignorez peut-être : Microsoft vient de sortir la nouvelle version de son OS. La mise à jour Windows 8 a donc commencé pour beaucoup de ceux qui sont restés fidèles au PC et à son système d’exploitation le plus répandu.
La mise à jour Windows 8, c’est maintenant ?
Auprès des geeks et même auprès d’une population un peu plus large, Microsoft traîne comme un boulet une tradition qui se résumerait en une phrase. Dans l’esprit du client :
Un OS sur deux est mauvais, or Windows 7 était bon, donc la mise à jour Windows 8 n’est certainement pas une bonne idée.
Il est incontestable que la rupture introduite par Microsoft est grande. Et que, comme pour toute nouveauté (qui a dit innovation ?), elle ne se fait pas sans une certaine appréhension.
Consciente de ce fait, consciente aussi que son Windows Phone 8 a besoin sans attendre d’un vrai coup de boost pour concurrencer l’iPhone d’Apple et l’Android de Google and co, la firme de Bill Gates a mis en place une politique très incitative pour favoriser la mise à jour Windows 8 dès la fin 2012 / début 2013. Ainsi, tous les PC équipés de Windows 7 achetés entre le 2 juin 2012 et le 31 janvier 2013 (à l’exception de Windows 7 Starter Edition) sont éligibles pour l’offre de mise à jour Windows 8, qui permet de passer à la nouvelle version pour 15 euros (14,99 € pour être exact) au lieu de 30 euros.
« Je veux faire la mise à jour Windows 8 sur une vieille version de Windows 7, je fais quoi ? »
Là où ça devient formidable c’est que de nombreux sites se sont vite aperçu qu’il était possible pour tout le monde d’avoir la mise à jour Windows 8 à 15 euros !
Plus formidable encore : les versions warez torrent pirate tipiak noCD de Seven peuvent également bénéficier de l’offre. Ce serait un peu comme pour le statut auto-entrepreneur par rapport au travail au noir : une façon de remettre dans le droit chemin des brebis égarées. Et si vous le faites rapidement, vous bénéficiez en cadeau du Media Center offert. C’est pas beau ça ?
Mise à jour Windows 8 Pro pour tout le Monde !
Ou presque. Parce que si vous remplissez les conditions et souhaitez faire les choses dans les règles, vous risquez d’avoir des problèmes.
J’ai testé pour vous.
Deux fois.
Je suis têtu.
Je ne me laisse pas démonter pour autant étant donné que je suis dans mon droit et joins donc le support par téléphone. Je vois qu’ils travaillent le week-end, c’est plutôt bon signe, non ?
Je déchante rapidement. Après m’avoir fait répéter deux fois mes données, la personne au bout du fil m’indique « une erreur qu’elle n’a encore jamais vue » puis me fait savoir que « le système a déterminé que je ne remplissais pas les conditions ». Ah. Moi qui pensais avoir affaire à un humain… Je les informe que je peux leur faire parvenir des documents par mail. Rien à faire.
On me promet de me rappeler le lendemain.
Mais le lendemain, comme je m’y attendais, aucun coup de fil.
La mise à jour Windows 8, tu l’aimes ou tu la quittes
La réponse est vite trouvée : il faut la mériter !
Un membre du forum du Comptoir du Hardware a eu le gentillesse de dresser la solution :
La « soluce », devrait-on dire. Ben oui, ça ressemble plus à un jeu vidéo qu’à une opération marketing ça, non ?
La vie est courte, après tout.
Quelle étrange gestion de la relation client que voilà.
(crédit photo Mise à jour Windows 8 pro mais pas trop : Robert Couse-Baker)