
Slogan publicitaire du nouvel assistant d’écoute Tinteo TEO First
Il y a quelques jours a été lancé le nouvel assistant d’écoute Tinteo TEO First. La société a naturellement voulu l’accompagner d’un slogan publicitaire.
Tinteo vise un marché à fort potentiel
La promesse de Tinteo est simple, comme le montre la meta-description de la page d’accueil de leur site :
Améliorez votre écoute grâce à nos Casques Audio et à nos Amplificateurs d’écoute pour tous ceux qui ne sont pas encore sourds (gênes d’audition légères).
Cette société française s’est attaquée à un créneau porteur, si l’on part de deux constats :
- la population dans les pays développés ne cesse de vieillir,
- les facultés auditives se retrouvent chaque jour un peu plus attaquée.
De fait, la perte auditive chez les jeunes devient de plus en plus forte et précoce et leurs aînés, par extension, souffrent d’une audition défaillante de plus en plus tôt. En d’autres termes, le vivier de clients potentiels est énorme… et ce n’est malheureusement qu’un début.
Si vous ajoutez à cela l’explosion des ventes de casques audio depuis quelques années, vous tenez une formule détonante.
La marque s’appuie sur les internautes pour lancer son nouvel assistant d’écoute Tinteo TEO First
La société est une marque plutôt dynamique sur internet et les réseaux sociaux. Elle a donc décidé de mettre en place un jeu-concours , « le Publicitaire c’est vous ! » dans le cadre du lancement de son nouveau produit.
L’assistant d’écoute Tinteo TEO First se veut « intelligent » :
Il est la solution idéale pour rester en contact avec son entourage en toute simplicité.
Très facile à utiliser grâce à ses deux fonctions préréglées, il permet d’adapter le son à l’environnement sonore :
- Endroit calme: télévision et conversations
- Milieu bruyant: train et repas de famille
Il est la solution idéale pour participer aux conversations et écouter la télévision à son volume.
Il amplifie les sons doux et protège contre les bruits forts.
Doté d’une technologie numérique innovante, il améliore la clarté des voix et offre un son hi-fi naturel.Le TEO First de Tinteo n’est pas une prothèse auditive et est réservé à un usage ponctuel.
Différenciation et plus-produit
Les caractéristiques du produit sur lesquelles il convient de baser la communication sont donc :
- La qualité de sa restitution sonore, qui rend l’environnement intelligible,
- Sa faculté d’adaptation à l’environnement sonore, qui permet en toute circonstance de retrouver du plaisir à l’écoute,
- Sa praticité (facilité d’utilisation, faible encombrement, robustesse, autonomie, …) parfaitement adaptée à un usage ponctuel.
Le meilleur slogan publicitaire pour l’assistant d’écoute Tinteo TEO First ?
Les propositions de slogan publicitaire : et le vainqueur est…
Sur cette base, les internautes étaient invités à proposer un slogan publicitaire. Les différentes suggestions ont ensuite été soumises au vote via la page Facebook de la marque.
- Avec le Téo First, ne perdez plus une note !
- Avec TEO accordez vous la possibilité de sélectionner, de ne pas vous priver de ce qui présente une importance, le plaisir d’écouter et l’avantage de participer !
- TEO First, l’assistant d’écoute toujours prêt à vous ouvrir au monde !
- Amplifiez votre vie avec le Tinteo First !
- TEO First, Réécoutez le Monde !
- Restez au top avec l’assistant d’écoute Teo First !
- Soyez à l’écoute de votre entourage !
- Tinteo, un meilleur son, une nouvelle vie
- Tin-Tin-TEO First car il n’y a pas d’âge pour rester à l’écoute
- L’occasion de mieux vous entendre !
- Mamie elle dit que maintenant, je peux chuchoter ou crier pour lui parler et qu’elle s’en fiche…
- 100% révolution, 0% perte de son, le TEO FIRST rassemble l’efficacité en toute simplicité.
- Vous avez l’image mais pas le son ?
- Avec Téo first vous ne pourrez plus faire la sourde oreille !
- Parce que vos oreilles méritent mieux que du bruit, Teo First leur offre le son.
- TEO first, modulez votre perception
- Un peu de douceur dans ce monde de bruit.
Et voici les vainqueurs du jeu-concours :
- TEO First, réécoutez le monde !
- Vous avez l’image mais pas le son ?
- Avec TEO First, vous ne pourrez plus faire la sourde oreille !
Une mention spéciale du Jury a été attribuée à : Tinteo, un meilleur son, une nouvelle vie.
A quoi reconnaît-on un bon slogan publicitaire ?
Il ne s’agit bien entendu pas d’une science exacte. Certains sont drôles mais obscurs, d’autres informatifs mais plats, d’autres encore sont passés à la postérité, parfois parce qu’ils accompagnent une marque qui jouissait déjà d’une très forte popularité. Comme en Histoire, c’est bien souvent avec du recul et donc a posteriori que l’on peut conclure d’un message pub que celui-ci a été de bonne qualité.
Cela ne veut naturellement pas dire que tout travail de réflexion est inutile ! Comme le rappelle la page Wikipedia consacrée à la publicité :
Un message publicitaire est conçu comme une argumentation qui doit comporter trois éléments :
- un argument cognitif ou informatif : le consommateur doit savoir de quoi il s’agit, qu’est ce qui fait le plus-produit ;
- une part affective qui doit éveiller l’intérêt du consommateur, l’intéresser, le séduire ;
- une étape conative (qui engage à l’action) : le consommateur est invité à acheter le produit, à appeler un numéro de téléphone, visiter les magasins.
Le slogan publicitaire n’en qu’une partie du message publicitaire : c’est de l’articulation entre les différents éléments que dépend le succès ou l’échec d’une campagne de pub.
Examinons d’un peu plus près les vainqueurs
« TEO First, réécoutez le monde ! »
- En point positif, le choix du terme « écouter » est très intéressant. Il ne s’agit en effet pas ici d’une prothèse auditive, qui aide à mieux entendre, mais bien d’un assistant d’écoute. Par ailleurs, c’est court, simple, direct, facile à mémoriser.
- Côté négatif, on ne comprend pas nécessairement de quoi il est question. Le terme « réécouter » peut suggérer une « rediffusion ». Sur le web ou dans le monde de la catch-up TV (ou télévision de rattrapage), plus exactement dans celui des radios en ligne et des podcasts, cela implique le plus souvent que l’on a raté quelque chose et qu’on rattrape un retard. Autrement dit, ces mots peuvent accompagner un appareil d’enregistrement, plus qu’un assistant d’écoute qui, par définition, fonctionne en direct. Apple pourrait ainsi sortir demain un iBidule qui permettrait d’enregistrer le son de sa région d’origine et de le repasser sur sa chaîne hi-fi. Il leur suffirait de le vendre à un prix élevé et de le présenter comme une révolution, un produit jamais vu qui permettrait à tout un chacun de garder un lien étroit avec ses racines, un peu comme lorsque l’on vit dans une région pluvieuse et que l’on devient adepte de luminothérapie pour ne pas sombrer dans la dépression. Bien entendu, les vendeurs de CD de musique d’ambiance et autres Samsung qui fabriquent des magnétophones depuis une éternité râleraient un chouilla. Il lui manque par ailleurs – et surtout – le côté praticité, qui est un des principaux éléments différenciants du produit.
Il s’agit néanmoins globalement d’une très belle proposition et assurément l’une des meilleurs de la liste.
« Vous avez l’image mais pas le son ? »
- C’est amusant. Le côté « retrouver le plaisir au cinéma ou devant la télé » est plus qu’évident. La formulation interrogative interpelle et joue à fond sur le côté personnalisation.
- En revanche, plus encore que pour la proposition précédente, on peut penser à une quantité de produits différents. Surtout, la notion d’écouter vs entendre n’est pas très claire.
Au final, ces mots conviendraient à à peu près n’importe quel appareil auditif. Il n’est donc pas très pertinent.
« Avec TEO First, vous ne pourrez plus faire la sourde oreille ! »
- La tournure négative est intéressante. C’est amusant car on peut facilement imaginer que des personnes qui commencent à perdre un peu d’audition se « servent » parfois de ce léger handicap pour ne pas entendre certains propos.
- Le négatif est lié au positif : on perd ici tout l’aspect écoute et plaisir de vie, qui est central !
Même conclusion que le précédent.
« Tinteo, un meilleur son, une nouvelle vie »
Hors-sujet, vu qu’il s’agit là d’une proposition de signature publicitaire pour la marque.
Quid des autres propositions ?
D’une manière générale, le gros défaut de la quasi-totalité des propositions est de ne pas mettre en avant l’un des principaux éléments différenciants du produit : sa praticité.
La cible marketing est claire et bien identifiée : les adultes qui commencent tout juste à subir une perte d’audition légère. Ces personnes là ne veulent pas de prothèse auditive – et n’en ont de toute façon pas besoin. Elles désirent pouvoir continuer à profiter de la vie à 100% et sont prêtes à utiliser pour cela une aide pour retrouver les oreilles de leurs vingt ans. Elles n’assument pas forcément en public leur léger problème mais dans un contexte familier peuvent se montrer prêtes à recourir à un appareil pour les aider. Autrement dit, elles veulent pouvoir choisir précisément les circonstances durant lesquelles elles utiliseront le produit : une séance de cinéma, un dîner entre amis, un bon film le soir à la télé…
Comme disent les anglophones, le produit doit donc être un no-brainer. Il ne faut pas avoir besoin de s’en préoccuper : on l’a dans son sac au cas où et on décide à un moment donné de l’utiliser ou non. Le produit n’est en aucune façon une « prolongation de soi ». Il se tient à la disposition du client.
Répétons-le : c’est là encore un élément majeur de différenciation.
- par rapport aux prothèses auditives d’une manière générale,
- par rapport aux autres assistants d’écoute en particulier.
La seule proposition qui met en avant ce point est :
- TEO First, l’assistant d’écoute [highlight]toujours prêt[/highlight] à vous ouvrir au monde !
Ce slogan publicitaire a en outre deux autres avantages :
- Il explicite le produit, alors même que les assistants d’écoute sont des produits encore récents sur le marché,
- Il parle aux personnes qui se sentent un peu coupées du monde, par cette bulle dans laquelle ils ont le sentiment de parfois se trouver et qui se retrouve dans la communication de grandes entreprises reconnues dans ce secteur, comme Siemens ou Amplifon.
En conclusion…
Au final, le slogan publicitaire retenu pour l’assistant d’écoute Tinteo TEO First est néanmoins un très bon choix. Il s’agira pour la marque de compenser ses lacunes via d’autres éléments du dispositif de communication.
Et vous, lequel auriez-vous choisi ?