Encore de nos jours, il n’est pas rare de voir apparaître un nouveau site internet que mon oeil de consultant web senior sait voué à l’échec. En effet, définir une cible marketing doit impérativement figurer parmi les premières étapes lors du lancement d’un site internet.
Or, certaines agences de communication, faute de compétences mais aussi parfois par manque d’honnêteté de la part de leur dirigeant, n’hésitent pas à abuser de l’ignorance de leurs clients pour se lancer au plus vite dans la production du site internet sans définir une cible marketing, sans avoir mené la réflexion préalable pour déterminer le coeur de cible. A moyen ou long terme, c’est l’échec assuré.
Voici pourquoi.
Cible marketing : définition
Voici la définition de la cible marketing, ou coeur de cible, que nous donne le Mercator, ouvrage de référence :
Segment de clients (acheteurs ou prospects) que l’on cherche à conquérir et/ou à fidéliser par des actions marketing adaptées. On distingue également le coeur de cible.
En substance, cela correspond à la définition intuitive que chacun de nous peut avoir du public cible marketing, celui auquel on souhaite s’adresser.
Avec plus de finesse d’analyse, on peut distinguer la cible principale de la secondaire, mais cette dernière doit uniquement apparaître lors d’un deuxième temps de réflexion.
Définir une cible marketing, pour quoi faire ?
On l’aura compris, la définition du coeur de cible permet de savoir à qui l’on s’adresse et, partant, de déterminer le message que l’on va véhiculer (la promesse, l’univers sémantique, etc.). Cela conditionne toute la communication de votre entreprise !
Bien définir une cible marketing… ou mourir
Dès lors, ne pas avoir pris le temps de consulter un spécialiste c’est un peu comme essayer d’atteindre d’une flèche un rond gigantesque (ce ne sont en effet pas les opportunités marketing et les consommateurs potentiels qui manquent !) après avoir tourné sur soi-même pendant dix minutes, les yeux bandés : ça peut marcher, mais autant brûler un cierge. Tout le contraire en somme d’une maîtrise des risques !
Comment définir une cible marketing ?
Cela ne se décrète pas ex nihilo. La cible principale découle parfois directement du secteur d’activité. Ainsi, si vous avez envie de vous lancer dans la vente en ligne de t-shirts pour geeks, par définition votre coeur de cible marketing ne sera pas constitué de technophobes. Mais quid des seniors technophiles ? L’intuition marketing est très précieuse mais n’a de valeur que si vous la confirmez (ou l’infirmez) par une étude. Dans le cas d’un site web, une analyse de mots-clés pourra ainsi constituer un premier élément de réponse. Dans tous les cas, contacter un consultant en communication et marketing web reste la meilleure chance de réussir.
Définir une cible marketing pour réussir !
On le voit, définir une cible marketing est un des éléments qui feront toute la différence entre un site internet qui marche.. et un autre.