Il existe de nombreux sites pour rechercher la disponibilité d’un nom de domaine. Mais si tous ne se valent pas en terme de fiabilité des résultats, c’est surtout l’aspect « facilité d’utilisation » qui peut faire la différence.
Contrôler la disponibilité d’un NDD est un passage obligé
Une fois que vous aurez réfléchi au choix d’un NDD et que vous serez alors en train d’hésiter entre .com et .fr, il va vous falloir regarder les NDD qui ont déjà été réservés – que ces NDD soient réellement exploités par leur propriétaire ou non. Et vous allez vous apercevoir que si vous êtes amené à vérifier la disponibilité d’un nom de domaine générique ou dans un secteur concurrentiel, la tâche peut vite devenir fastidieuse ! A moins de disposer d’un bon outil…
Ajaxwhois, un des meilleurs sites pour s’assurer de la disponibilité d’un nom de domaine
Ajaxwhois permet une recherche en temps réel de la disponibilité des NDD, grâce à la technologie Ajax. Les extensions .com, et .net sont proposées par défaut : il vous suffit d’ajouter l’extension désirée, .fr au hasard, via le menu à droite de l’écran. Tapez alors le nom de domaine convoité : si du vert apparaît, le NDD est libre, si c’est du rouge il a malheureusement déjà été acheté.
Notons que pour certaines extensions un peu « exotiques » , comme les ndd en .asia, il n ‘est pas toujours facile d’obtenir une réponse fiable, d’où parfois de grandes désillusions. Là encore, Ajaxwhois semble donner des résultats fiables.
Pour encore plus de facilité d’utilisation, Ajaxwhois est également disponible sous-forme d’extension Firefox, d’application iPhone et de widget Mac OSx.
Confier la disponibilité d’un nom de domaine à Ajaxwhois est dangereux
Attention car rechercher la disponibilité d’un nom de domaine, surtout lorsque c’est aussi facile, peut vite une drogue ! 😉
Mise à jour : Ajaxwhois.com n’est plus disponible, je vous propose de vous rabattre sur Instant Domain Search.
Pour les anglophones, une petite vidéo sur Ajaxwhois trouvée sur youtube :
(crédit photo : Giseal Giardino)