Nous avons vu dans un billet précédent un des points essentiels lorsqu’on décide de créer un site internet, à savoir : comment choisir un nom de domaine en .com ou autre extension. Penchons-nous maintenant sur la question des extensions et des déclinaisons.
Choisir un nom de domaine en .com ou en .fr ? Une autre extension ?
Historiquement, un nom de domaine en .com était adapté pour une société commerciale (.com comme « commercial »). Rapidement, l’extension de nom de domaine en .com est devenue la plus utilisée, en France comme ailleurs dans le Monde. En France, le .fr a longtemps été freiné dans son développement par la réglementation en vigueur. Il est heureusement aujourd’hui très facile d’acheter un nom de domaine en .fr : consultez le site de l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération), l’autorité de réfèrence, pour suivre l’actualité du .fr et en savoir plus sur comment choisir un ndd en .fr
La création d’un .com peut être un excellent choix si votre audience est internationale, à plus forte raison si elle est multi-lingue : vous pouvez alors ouvrir un .fr pour vous adresser au marché français, un .be pour le marché belge, etc.
Sachez par ailleurs que si votre site est un .fr, il apparaîtra dans les recherches France sur Google quelque soit le pays dans lequel il est hébergé. En revanche, s’il s’agit d’une extension « internationale » type .com, il apparaîtra dans les recherches France sur Google si et seulement si il est hébergé en France.
Réserver son nom de domaine en .com, .fr, .net… : une fausse bonne idée ?
Certaines agences de communication peu scrupuleuses n’hésitent pas à jouer sur la peur du cybersquatting voire du typosquatting pour pousser leurs clients à acheter leur ndd dans une multitude de déclinaisons de leur ndd en .com… et de marger parfois grassement sur cette « prestation » ! Gare à l’arnaque. Si l’achat d’un nom de domaine en .com couplé à celui d’un .fr est certainement judicieux, posez-vous la question : l’agent investi dans l’achat d’autres extensions ou dans des déclinaisons de votre ndd (exemple : amzon.com, gogle.fr, …) ne serait-il pas mieux employé d’une autre façon ?
La question de la syntaxe du nom de domaine en .com ou .fr
Tiret ou tout attaché ?
La lisibilité de votre ndd est primordiale. Réfléchissez également à sa prononciation : si vous devez systématiquement préciser « tiret » ou « tout attaché », c’est qu’il y a un risque de confusion. Vous allez être amené par ailleurs à créer et utiliser divers supports sur lesquels figurera votre ndd (carte de visite, affiche, signature d’e-mail, …) : les tirets permettent souvent une meilleur lisibilité de l’adresse web, surtout dans le cas où l’on devrait normalement y trouver des caractères spéciaux (accent, apostrophe, …) qui, de fait, son supprimés dans le ndd.
Les caractères spéciaux dans le ndd
Dès le 3 mai, il sera justement possible de créer un ndd en .fr avec des caractères accentués ainsi que d’autres caractères spéciaux. Nous en reparlerons ultérieurement. Gardez à l’esprit néanmoins qu’à court terme le grand public conservera probablement l’habitude de ne pas taper les accents dans la barre d’adresse de leur navigateur web. Ceci dit, la situation pourrait évoluer très rapidement si une marque comme Gü se décide à communiquer sur la création d’un gü.fr… Une chose est sûre en tout cas : les cybersquatteurs vont une nouvelle fois s’en donner à coeur joie.
Nom de domaine gratuit en .com ou .fr
Si le prix d’achat d’un ndd est très modeste, certains souhaitent tout de même impérativement, pour une raison qui leur appartient, trouver un nom de domaine gratuit en .com ou .fr Il est évidemment possible de choisir un ndd gratuit en .com mais cela se fera au prix de l’acceptation d’une contrainte. En effet, celui-ci sera en réalité un sous-domaine d’une plate-forme de blogs / sites et sera du coup de la forme votrenom.wordpress.com (si vous choisissez la plateforme wordpress.com bien entendu).
Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter sur Wikipedia plus d’informations sur le nom de domaine en .com
Un nom de domaine en .com ou .fr, ça se protège !
Vous avez maintenant tous les éléments pour réserver votre nouveau ndd. Surtout, ne parlez à personne de votre idée de nom de domaine en .com ou .fr tant que vous ne l’avez pas acheté ! N’oubliez pas que le système de réservation des ndd fonctionne sur le mode du premier arrivé – premier servi. Et que les places sont très chères. Voyons donc maintenant où acheter un nom de domaine .com .fr.
(Crédit photo : Jason Taellious)