Si vous avez décidé de créer un site internet et que vous vous demandez comment choisir un nom de domaine, sachez tout d’abord que vous vous posez une excellente question sur laquelle certaines personnes ne passent pas assez de temps avant de se lancer… et s’en mordent les doigts ensuite pendant très longtemps ! Voici quelques éléments pour vous aider à trouver le bon nom de domaine.
Un nom de domaine (ndd), pour quoi faire ?
Le nom de domaine est ce que les internautes taperont au clavier pour vous trouver… s’ils vous cherchent directement. Cela implique que votre notoriété, ou plutôt la notoriété de votre site internet, est déjà établie, au moins partiellement.
Deux approches pour décider comment choisir un nom de domaine
Il existe deux grandes logiques en matière de choix de nom de domaine :
- une logique SEO (référencement naturel),
- une logique marketing (orientée client).
Depuis la mise à jour Panda de Google, déployée en France depuis l’été 2011, Google ne prend plus en compte dans son algorithme de classement les mots-clés présents dans le ndd. Cela ne veut pas dire pour autant, comme on peut le lire parfois, que le versant SEO ne doit plus entrer en compte dans le choix de son nom de domaine (par exemple, si un site crée un lien vers le vôtre en indiquant en dur une adresse internet (url), les termes présents servent d’ancre). En fait, cela veut simplement dire que, plus que jamais, votre ndd doit être explicite, original, tout en inspirant la confiance. Seriez-vous d’emblée plus susceptible d’accorder votre confiance à un site dont le ndd est une simple accumulation de mots-clés (par exemple velo-tout-terrain-pas-cher.com) ou à un autre un peu plus « typé » (univers-du-velo.com)… voire beaucoup plus (biketeer.com) ?
Comment choisir un nom de domaine sans se tromper
Le choix du nom de domaine est lié au choix du nom de l’entreprise
Attention cependant : en l’absence d’une réelle notoriété de marque, choisir un nom de domaine obscur ou déconnecté de son secteur d’activité peut revenir se tirer une balle dans le pied. N’oubliez pas que le ndd fait partie des éléments sans cesse visibles à l’internaute, qui vous permettront de construire votre territoire de marque et de travailler ensuite la présence à l’esprit. Si vous optez pour quelque chose comme jemefaisplaisir.fr, comment savoir de prime abord ce qui se trouve derrière ? On y parle de régime ? C’est un blog mode ? Un site de rencontre ? Voire un site xxx ? On peut tout imaginer… ce qui n’est jamais une bonne chose en matière de communication. En revanche, cela vous permet de jouer sur des valeurs que vous souhaitez associer à vos produits ou votre marque (ici, cela pourrait être l’audace, le plaisir décomplexé etc.). Attention cependant de ne pas tomber dans le piège des « valeurs faciles », qui ne fera que vous noyer dans la masse : ainsi, tout le monde est intéressé par la meilleure qualité au meilleur prix, du coup cela ne veut pas dire grand chose.
Mais le ndd n’est pas nécessairement le nom de l’entreprise !
Ne confondez pas ndd, nom d’entreprise, raison sociale, produit… Chacun de ces éléments doit avoir sa place dans la création de votre dispositif de communication. Il faut vous poser la question dans sa globalité, prendre du recul, penser « client lambda » (ce qui n’a rien de péjoratif, bien au contraire). Toujours en revenir au questionnement marketing, seul à même de vous éviter une terrible déconvenue.
Voyons un cas concret. Supposons que vous vous appelez Le Bateau Livre et que vous êtes (là c’est facile !) libraire. La « faiblesse » marketing est évidente : des « Bateau Livre », c’est un joli nom mais on en trouve dans à peu près toutes les grandes villes de France. Est-ce un problème en soi ? Pas forcément. Quel nom de domaine choisir ? Tout dépend de l’objectif marketing de votre site. Selon celui-ci, vous pouvez donc choisir de placer dans votre ndd un autre élément : la ville dans laquelle votre librairie se situe (bateaulivrelille.fr) si vous souhaitez vous adresser quasi-exclusivement à un public local, votre spécialité (bateaulivre-bd.com) si c’est un incontournable avantage concurrentiel, la raison d’être du site (dedicace-bateaulivre.com) si votre librairie est courue pour les dédicaces que vous organisez, etc.
Vous pouvez approfondir la question « comment choisir un nom de domaine » sur Wikipedia ou passer dès maintenant à l’étape suivante pour savoir comment choisir un nom de domaine : faut-il choisir un nom de domaine en .com ? .fr ?
(crédit photo : Chris Dugolsz)