
On retrouve souvent www au début d’une adresse internet, même si les navigateurs dispensent depuis longtemps maintenant de saisir au clavier ces trois lettres. Comme le .com, le www est associé dans l’esprit des gens à internet ou au web mais peu en connaissent le sens. Que signifie www en Français ?
Que signifie www dans les adresses web ?
www veut dire World Wide Web, ou l’une de ses multiples variations : WorldWideWeb, World-wide Web, W3. L’usage veut que l’on utilise le seul terme Web pour le désigner. Le www n’est qu’une application d’Internet, d’autres étant le courrier électronique (e-mail, ou courriel), la messagerie instantanée (le plus connu en France étant Windows Live Messenger) ou encore le vénérable Usenet, moins connu du grand public.
WWW : définition
Il s’agit d’un système hypertexte public qui fonctionne sur internet et donne la possibilité d’accéder à des pages présentes sur des sites, à l’aide d’un navigateur. Inventé bien après Internet, c’est le www qui a permis de démocratiser le « réseau des réseaux ».
Il y a une vingtaine d’années, le World Wide Web ne comptait que quelques dizaines de sites web. On en compte aujourd’hui plusieurs centaines de millions. Et la croissance reste forte. Ce qui signifie que le www n’en est encore qu’à ses débuts !
Que signifie www en informatique ?
Dans une adresse internet (url), on trouve un nom de domaine qui comporte un suffixe (.com, .fr, .net …). Le préfixe www est évidemment le sous-domaine le plus répandu et il correspond dans les faits au « domaine principal ».
Que signifie www en Français ?
En France et dans les pays francophones, on traduit www par Toile d’araignée mondiale (traduction littérale), qui s’est trouvée raccourcie en Toile mondiale et, plus généralement, Toile. Le Journal officiel français recommande précisément l’utilisation de l’expression « toile d’araignée mondiale » mais celle-ci n’est que peu employée.
Vous pouvez en savoir plus sur ce que signifie www en Français (lien Wikipedia).