Lorsque l’on évolue dans le domaine de la communication sur internet depuis le siècle dernier, on a naturellement tendance à oublier que tous ces bouleversements que l’on a vécus de l’intérieur ne vont pas forcément de soi pour tout le monde. La différence entre blog et site internet en fait partie. Alors que je travaillais au sein de l’agence Wunderman Interactive en 2003 ou 2004, je me rappelle ainsi avoir fait une longue et détaillée présentation à un de mes principaux clients sur le thème du blog et des nouvelles opportunités que cela lui apportait en terme de communication et de marketing.
« Oui je vois bien très bien ce que c’est qu’un blog, c’est le nouveau nom qu’on donne à un site perso », m’avait répondu ce client au tout début de ma présentation.
J’étais plutôt surpris, agréablement bien entendu, de constater qu’il avait déjà eu connaissance du mot et qu’il en possédait déjà une définition, certes imparfaite mais plutôt correcte. Et comme il est toujours bien plus facile de tenir une discussion constructive avec quelqu’un qui maîtrise un minimum un sujet, j’ai alors entrepris de lui détailler la différence entre blog et site internet.
Différence entre blog et site internet : le temps dure longtemps
Un blog est un type de site web – ou une partie d’un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière de nouveaux articles, généralement succincts, et rendant compte d’une actualité autour d’un sujet donné ou d’une profession, à la manière d’un journal de bord.
Source : Définition d’un blog selon Wikipedia
Un blog peut être personnel, mais il existe de nombreux blogs d’entreprise. De même, un site perso peut se présenter sous la forme d’un blog, d’un journal de bord, mais il peut aussi prendre une toute autre forme.
Il est clair que la notion de temporalité doit être centrale pour que l’on puisse utiliser le mot « blog ».
Mais un blog ne traite pas forcément d’actualité : cela reviendrait à dire qu’un auteur qui traite par exemple de l‘histoire d’internet en France, donc par définition d’un sujet qui n’est pas actuel, ne tient pas un blog.
Subjectivité, avis, analyse et opinion font toute la différence entre blog et site internet
Sur un site web, qu’il soit personnel ou professionnel, on trouve une information structurée, hiérarchisée, mais aussi et surtout objective – en tout cas dans sa forme et sa présentation, bien entendu. Choisir de tenir un blog, c’est décider de prendre la parole, d’exprimer un point de vue, une vision personnelle. Or, s’il est toujours possible d’exprimer des valeurs d’entreprise, de livrer une analyse à travers le prisme d’un groupe, d’une société, d’une collectivité, la véritable opinion reste une affaire individuelle. Tout comme le courage, la loyauté et n’importe quelle valeur humaine. Le climat actuel de lutte à mort contre toute forme d’individualisme n’y changera rien.
Cela tombe bien : Google tient de plus en plus compte de l’auteur d’un contenu via l’Author Rank.
Tenir un blog en complément de votre site afin d’y mettre en avant votre oeil d’expert dans votre domaine est donc plus que jamais pertinent et cela ne peut qu’être bénéfique non seulement en terme de SEO mais également en terme d’ « image de marque ». Pour mettre en place une telle stratégie, l’avis d’un consultant SEO est très utile.
Ceci dit, rien ne vous empêche de signer numériquement un texte qui a en réalité été écrit par votre stagiaire recruté deux jours plus tôt ou par un rédacteur web qui vit à plusieurs milliers de kilomètres de votre domicile ou de votre entreprise. Il paraît que ça se fait depuis la nuit des temps 😉 Mais c’est une autre histoire.
(crédit photo : dullhunk)