
Elle fait rêver, elle agace, en tout cas elle fait largement fantasmer, mais au fond, qu’est-ce qu’une agence de communication ?
Définition d’une agence de communication
Il y a à peu près autant de définitions que de Français, tout simplement car il n’existe pas deux agences identiques. Revenons-donc d’abord à la base :
Une agence de communication est chargée de guider toute entreprise, collectivité, association dans l’élaboration de sa communication interne et externe.
Source : Qu’est-ce qu’une agence de communication ? Définition Wikipedia
Le terme central ici n’est pas « entreprise » ou même « élaboration » : c’est le verbe « guider« .
Le rôle d’une agence
En effet, une bonne agence doit vous guider, vous accompagner. Elle ne doit en aucun cas se limiter à un travail de simple exécution.
On peut toujours distinguer les agences conseil en communication et les agences classique, mais c’est une erreur. Car même si vous dispoez de notions importantes en la matière (marketing et webmarketing, savoir quand, pourquoi et comment prendre la parole, …), vous aurez toujours besoin d’un regard extérieur. Et de quelqu’un qui vous ramène à des faits, du concret, quitte à mettre à mal vos intuitions et rêves de grandeur.
Le rôle d’une bonne agence n’est pas de faire rêver son client mais bien de bâtir avec lui un business model viable.
Une bonne agence ose contredire
On en vient au deuxième aspect important lorsque l’on souhaite trouver un bonne agence : celle-ci ne doit pas hésiter à mettre les pieds dans le plat, à appuyer là ou ça fait mal.
N’hésitez pas à vous renseigner sur la santé de ses clients. Et pas uniquement de ses plus gros qui, eux, sont beaucoup moins dépendants de leur prestataire de service !
Si vous découvrez que plusieurs clients d’une « agence digitale » (interactive) ont disparu ou parviennent tout juste à survivre, d’autant plus lorsqu’internet représente une large part de leur activité, c’est qu’il y a un problème. Vous pouvez probablement en conclure que vous vous trouvez en présence d’une société dont le but n’est pas d’aider son client à réussir sur internet (ou ailleurs) mais bien de lui soutirer son argent par tous les moyens possibles.
Ne se rapproche-t-on pas là plus de la définition d’un parasite ?
Choisir une grande agence de communication ou une petite agence indépendante ?
Ne vous y trompez pas : choisir une « petite agence indépendante », implantée localement, n’est pas un gage de qualité en la matière.
En réalité, cela dépend directement non seulement des connaissances et des compétences, d’une politique et stratégie d’entreprise globale, mais aussi des individus avec lesquels vous allez travailler (cas extrême mais déjà constaté : si un stagiaire non encadré s’occupe de votre dossier, il y a fort à parier que le résultat ne sera pas optimal).
Sur ce dernier point, évidemment, il est difficile de se faire une opinion sans prendre le temps de connaître vos interlocuteurs.
C’est quoi une bonne agence de communication ?
Au final, c’est un partenaire qui souhaite votre réussite sur internet ou ailleurs et qui n’hésitera pas à exprimer, pour vous aider à y parvenir, des vérités qui dérangent.
Par définition, c’est une denrée rare. Ce qui justifie bien souvent le choix d’un consultant freelance.
(crédit photo Qu’est-ce qu’une agence de communication ? : Matt Hamm)