En consultant mon courrier ce matin, je suis tombé sur un email LinkedIn dont l’objet est « Félicitations Laurent ! Votre profil figure parmi les 5 % les plus consultés sur LinkedIn en 2012 !« .
De nombreuses personnes parmi mes contacts professionnels l’ont également reçu. Alors, cet email LinkedIn : arnaque ou vérité ? Essayons de démêler le vrai du faux.
LinkedIn compte plus de 200 millions de membres : vrai
Le réseau social professionnel américain l’a fait savoir sur son blog officiel le 9 février 2013 : le cap des 200 millions de membres LinkedIn a été franchi. L’information a largement été reprise dans les médias et notamment les blogs et sites consacrés au marketing et aux réseaux sociaux. Aucun doute sur la véracité de l’affirmation ici.
Le débat peut, en revanche et comme pour tous les réseaux sociaux, se porter sur le nombre de profils actifs vs inactifs. Nous allons voir que cette distinction est source de confusion.
« Votre profil figure parmi les 5 % les plus consultés sur LinkedIn en 2012. » : vrai ou faux ?
Un paradoxe se fait jour :
[list style= »w »]
- LinkedIn affirme que vous faites partie d’une certaine « élite »,
- Cependant, une énorme quantité de personnes semble avoir reçu le même email que vous.
[/list]
Les deux affirmations semblent ainsi contradictoires. Beaucoup ont alors ressorti de leur placard, une fois encore, le mol oreiller du doute. De fait, des messages qui expriment un certain scepticisme voire une certitude de mensonge n’ont pas tardé à apparaître.
Comme je l’indique ici en réponse à ce commentaire Facebook, un rapide calcul permet en fait de saisir ce que ces chiffres représentent : ainsi, « votre profil figure parmi les 5 % les plus consultés sur LinkedIn en 2012 » signifie sans ambiguïté « votre profil figure parmi les 10 millions les plus consultés sur LinkedIn en 2012« . Forcément, cela permet de relativiser. Mais ça fait tout de suite « moins élite » 😉
Toujours plus haut : « votre profil figure parmi les 1 % les plus consultés sur LinkedIn en 2012. »
Confirmation avec cet autre message posté cette fois-ci sur Twitter :
… avec la même suspicion d’ « arnaque LinkedIn » :
Pourquoi ce sentiment d’arnaque LinkedIn ?
Personnellement, je n’ai pas été surpris de recevoir cet email, tout simplement car je l’ai replacé dans son contexte : je suis un professionnel de la communication internet avec quelques années d’ancienneté dans le milieu, il est donc normal que mon profil LinkedIn soit régulièrement consulté. De plus les 5% indiqués représentent beaucoup de monde en réalité. Il n’est donc pas surprenant que je fasse partie des 5% sur 200 millions. A dire vrai, le contraire serait franchement inquiétant ! 😉
Par ailleurs et compte-tenu du fait que les groupes forment la société, il est logique que « des personnes comme moi » fréquentent préférentiellement « d’autres personnes comme moi ». Ce phénomène n’est pas apparu avec les réseaux sociaux, il est même bien plus ancien que l’apparition d’internet ! Hypothèse d’école : si ma liste de contacts ne contenait que des bouchers-charcutiers, à combien d’entre eux aurait-été envoyé ce mail ? Très peu évidemment, aucun probablement, car ils ne correspondent pas à l’utilisateur lambda du réseau social et, surtout, ils ne correspondent pas au profil moyen de l’utilisateur actif.
Analyse email marketing LinkedIn
[list style= »plusblue »]
- Viralité et partage en masse. Le club des 5% est incité via à un call-to-action très explicite – « des chiffres aussi formidables se doivent d’être partagés » – à publier un message sur les réseaux sociaux.
- Pour certains, une impression de faire partie d’une élite (effet VIP). De fait, il y a fort à parier que la viralité aurait fonctionné sans call-to-action aussi clair.
[/list]
[list style= »xorange »]
- « 5% c’est peu, alors pourquoi tant de gens ont reçu le même mail ? » : impression de spam doublée d’un sentiment d’arnaque LinkedIn. « On me la fait pas ! ».
[/list]
Qu’aurait-il fallu faire différemment ?
Si l’idée de fond est bonne – elle permet de communiquer une nouvelle fois sur le cap des 200 millions tout en valorisant les membres les plus actifs -, la mise en pratique aurait pu être meilleure :
[list style= »arrowblue »]
- Se montrer plus explicite sur les nombres et jouer sur un certain côté « communauté » ce qui, en partant du texte actuel, aurait pu donner :
[/list]
Votre profil figure parmi les 5% les plus consultés sur LinkedIn en 2012. LinkedIn compte dorénavant 200 millions de membres. Nous vous remercions de faire partie de ces 10 millions qui ont joué un rôle unique au sein de notre communauté.
[list style= »arrowblue »]
- Étaler l’envoi sur une durée un peu plus importante (quelques heures), ce qui aurait évité ce déferlement de messages identiques de bon matin tout en prolongeant le buzz.
[/list]
En conclusion, cet email LinkedIn, arnaque ou vérité ? (le fameux scam or legit des anglo-saxons) Une belle opération d’email marketing malheureusement desservie par une petite maladresse d’exécution.
(crédit photo « Scam » LinkedIn arnaque ou vérité ? Jean-Etienne Minh-Duy Poirrier)