Avec un peu de retard, un rapide billet pour signaler un petit événement pour moi : on a parlé de mon site BuddyPress au Wordcamp Paris 2013 ! 😉
Plus exactement, imath alias Mathieu Viet, un créateur prolifique de plugins et un grand amoureux de BuddyPress – et aussi d’Apple, d’où son pseudo, personne n’est parfait 😉 -, a évoqué Oreille malade, un site BuddyPress que j’ai réalisé bénévolement et dans lequel j’ai investi beaucoup de temps et d’énergie. Il vise à rassembler une communauté de personnes désireuses de faire bouger les choses en matière de handicaps auditifs et plus particulièrement d’acouphènes et d’hyperacousie.
Oreille malade, mon site BuddyPress
C’était à l’origine, en février 2007, véritablement un blog : quelques pages sur Blogger qui me permettaient de coucher sur le papier, ou plutôt sur le clavier, les difficultés qui étaient les miennes face à un véritable problème de santé publique, grave, répandu, invisible et méconnu. Oreille malade est devenu depuis un véritable site communautaire, un réseau social dédié qui rassemble plus de 700 membres sur un sujet qui, faute de considération et de prise en charge sérieuse par la médecine et les pouvoirs publics, rassemble traditionnellement peu dans notre pays.
Rien n’aurait été possible sans une migration vers WordPress, l’ouverture d’un forum bbPress – d’abord en stand-alone puis sous la forme d’un plug-in WordPress avec la naissance de bbPress 2.0 – puis, plus récemment en 2011, l’ajout du plugin BuddyPress.
Qu’a dit imath de mon site BuddyPress au WordCamp Paris 2013 ?
C’est mon deuxième coup de coeur ! Le BuddyPress de Laurent Matignon est pour moi très intéressant car il illustre une belle association entre les échanges destructurés qui ont lieu dans les forums et l’organisation de ces échanges pour structurer une idée et la déposer à l’aide d’un de mes plugins WP Idea Stream. Ici Laurent illustre l’utilisation de BuddyPress dans le cadre des préoccupations de santé. Les valeurs des membres sont la solidarité, le combat, la mobilisation le partage et la recherche de solutions au sujet d’une maladie qui est très handicapante et qui demeure sans traitement efficace. Bravo à Laurent pour son site et son investissement dans sa communauté qui regroupe plus de 600 membres.
Des propos qui me sont allés droit au coeur.
Je vous invite à lire le billet qu’imath a consacré à sa conférence, à BuddyPress, au WordCamp Paris 2013 en général.