Parmi les questions qui reviennent de façon récurrente du côté de mes clients au sujet des éléments à faire figurer sur son site internet, il n’y a pas que le numéro de téléphone. Certains se demandent quelle place accorder à leur adresse physique.
Voici quelques éléments de réponse.
L’adresse physique, un élément concret
Je ne parle pas ici de l’obligation légale, qui ne vous laisse de toute façon pas le choix. Je parle ici du fait d’indiquer l’adresse physique de son entreprise de façon plus ou moins visible sur son site.
Le web est virtuel. Or, pour faire simple, dire que quelque chose est virtuel ne veut pas dire qu’il n’existe pas : cela veut dire qu’il est susceptible d’exister.
Un des enjeux de la communication sur le web est de concrétiser cette potentialité.
L’adresse « postale » ancre une société dans le concret. Elle lui donne une réalité.
Bien entendu, il s’agit là encore d’une problème de perception du client. Rien ne prouve qu’une société qui dispose d’une véritable adresse est compétente et honnête. Et inversement. Mais le fait est que l’internaute moyen accordera bien plus facilement sa confiance à la première.
Cette perception est appelée à évoluer, car elle résulte largement d’une certaine immaturité du consommateur vis-à-vis du média internet. Mais l’évolution sera (très) lente et le sujet de la sécurité liée à internet est plus que jamais d’actualité. Autant ne pas débuter une relation avec un tel handicap.
Quel type d’adresse est à proscrire ?
Indiquer une adresse est donc le plus souvent positif. Dans certains cas, néanmoins, il est préférable d’y réfléchir à deux fois.
Ainsi, toute adresse qui suggère que vous ne disposez pas de vos propres locaux dédiés à votre activité professionnelle est à éviter.
Ainsi, il est évident qu’une adresse de type « boîte postale » n’inspirera pas confiance. Dans le même genre, si vous habitez l’appartement 347 entrée C d’une résidence, réfléchissez-y à deux fois avant de l’écrire de manière exhaustive sur votre site. Cela sera certainement moins mal perçu que la BP, mais cela envoie un signal à l’internaute, qui sera décodé sous la forme « cette personne travaille en slip » (petite allusion à un site que certains d’entre vous connaissent peut-être).
Avec, en filigrane, ce qui colle à tous les travailleurs à domicile, cette idée selon laquelle le travail se fait entre la poire et le fromage.
[box type= »note »]N’oubliez pas qu’il n’y pas que les banques qui ne prêtent qu’aux riches. En réalité, tous les êtres humains agissent de la sorte – et plus encore ceux qui n’en ont pas conscience et affirment donc le contraire ![/box]
Pour en revenir à la question du téléphone, c’est ce que rappelait un de mes contacts sur Facebook suite à la publication de mon article précédent. En effet, tout comme une numéro de téléphone fixe, une adresse postale « classique » permet d’éviter l’idée d’une société dans un garage, dans un appartement… ou dans une caravane !
C’est donc une question particulièrement délicate dans le cas du travail à domicile. D’autant que d’autres points entrent en ligne de compte.
Mettre l’adresse en avant ?
En effet, on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise, comme cette consultante webmarketing américaine qui a vu un de ses clients débarquer chez elle, un soir, à l’improviste. Parce que, expliqua-t-il, il n’arrivait pas à la contacter par e-mail, téléphone ou autre moyen classique !
J’en profite pour souligner un point important. Si vous mettez votre adresse très en évidence, cela signifie non seulement que vous autorisez implicitement vos internautes à venir vous rendre visite, mais même que vous les invitez à le faire ! L’adresse devient alors un véritable moyen de contact. Ce qui n’est évidemment pas le cas si votre adresse est uniquement stipulée dans les mentions légales.
Si elle se situe dans le footer, c’est-à-dire dans la zone tout en bas de votre site, sur l’ensemble des pages, l’internaute peut penser que le site et l’adresse physique sont « déconnectés », avec par exemple une boutique et un site web qui disposent chacun de leur propre stock, ou que l’adresse n’est présente, justement, que pour des raisons légales.
Mais dans quel cas une entreprise a-t-elle intérêt à mettre en valeur son adresse ?
En fait, deux principaux cas se présentent :
- Premier cas : la société a une activité très fortement voire exclusivement locale. Et souhaite conserver ce business model.
Son site internet peut lui servir à différentes choses, mais le magasin ou le local professionnel reste le lien où tout se passe – ou presque. La proximité géographique est donc cruciale (notion de géolocalisation).
- Second cas : la société dispose d’un historique fort, directement lié à une boutique physique, le plus souvent située dans un lieu emblématique.
Celle-ci tient une place importante dans son identité, son positionnement, son ADN de marque. Elle lui permet de se différencier. C’est le cas, par exemple, du BHV, qui met plus que jamais l’accent sur son « lieu d’appartenance », le Marais.
Bien entendu, le BHV dispose d’une notoriété telle qu’il s’est littéralement « accaparé » son quartier. En outre, ce grand magasin dispose de plusieurs adresses. C’est la raison pour laquelle le « 52 rue de Rivoli » est absent de la page d’accueil.
Ce sont donc les deux questions à se poser impérativement. Attention : il ne faut pas croire sur le deuxième cas ne concerne que de grandes sociétés !
En cas de doute, un audit de votre site peut vous permettre d’y voir plus clair.
Côté référencement : qu’en pense Google ?
D’une manière générale, Google récompense la qualité web. Et, pour Google, un des principaux éléments de qualité, c’est la confiance.
Inutile d’aller plus loin donc 😉
Si, si, c’est logique : l’adresse physique est évidemment un élément de réassurance, donc de confiance. Inutile donc, disais-je, de se demander pendant des heures si Google tient directement compte de ce facteur.
Pour résumer, disons que la présence de l’adresse est importante pour Google… et cruciale pour vos visiteurs. Sans oublier le vaste sujet de la géolocalisation, sur lequel je reviendrai ultérieurement.
Une raison de plus, sauf cas particulier, de lui donner une bonne place sur son site !