Je vous ai parlé il y a peu du paiement par chèque sur internet et des risques d’impayés ou de fraude qui y sont liés. A cette occasion et afin d’illustrer le propos, je vous ai promis de vous raconter une arnaque sur ebay dont j’ai récemment été victime. Voici donc comment Jérôme Weber m’a volé sur ebay.
Paiement par chèque refusé sur ebay : opposition pour perte et provision insuffisante
Hé non, les arnaques ne sont pas uniquement sur « le bon coin » !
Pour situer un peu le contexte, je suis inscrit sur ebay depuis juin 2001. A cette époque je venais de m’installer à Paris et travaillais depuis quelques mois seulement chez Wunderman Interactive. J’étais le chef de projet côté agence du programme de CRM d’Unilever, « Pour tout vous dire », un des précurseurs français de ce qui allait devenir le web 2.0. Un projet pharaonique donc, qui devait être mis en ligne avant la fin de l’année. Inutile de dire que j’étais très occupé.
A cette époque, je me suis inscrit sur ebay pour acheter bien plus que pour vendre. Grand amateur de musique, ebay me permettait notamment de mettre la main sur des disques difficilement trouvables en France ou à des prix prohibitifs, selon le principe libéral bien connu qui veut qu’une concurrence libre et non faussée bénéficie toujours, d’une façon ou d’une autre, au consommateur.
Puis, les années passant, je me suis servi du site d’enchères pour vendre certains objets. Il s’agit de mon usage principal aujourd’hui.
Etant donné que, selon mes clients, l’intégrité fait partie de mes principales qualités – merci encore pour tous ces témoignages 🙂 -, je dispose aujourd’hui d’un profil d’évaluation largement positif :
C’est une des raisons pour lesquelles je ne privilégie « le bon coin » que dans de rares cas – par exemple des objets volumineux qui doivent impérativement être retirés sur place. Le système d’évaluation mis en place par ebay depuis le siècle dernier – le site date de 1995 ! – a fait ses preuves et permet de se mettre à l’abri de la plupart des mésaventures liées à la vente en ligne entre particuliers.
C’est du moins ce que je pensais avant de croiser le chemin, cet été, de Jérôme Weber.
Jérôme Weber, escroc ordinaire
Retour en juillet 2013. Je mets en vente un coffret blu-ray. Un certain Jérôme Weber, alias wdjer, place une enchère. J’essaie toujours de vérifier brièvement l’identité des enchérisseurs car il arrive que certains adolescents s’amusent à faire monter les enchères artificiellement. Mais il s’agit généralement de « profil zéro », c’est-à-dire de membres d’ebay qui n’ont encore effectué aucune transaction et n’ont donc reçu aucune évaluation.
Ici, un rapide coup d’oeil au profil de Monsieur Weber ne me donne aucune raison de craindre une éventuelle arnaque :
Peu après, il remporte l’enchère et je reçois donc ce message de confirmation de la part d’ebay :
Un message de Jérôme Weber suit aussitôt :
Etant donné que j’ai toujours accepté le règlement par chèque lors de mes ventes sur ebay et n’ai jamais rencontré de problème jusqu’alors, ma réponse est bien entendu positive. A vrai dire, je suis même plutôt satisfait de pouvoir éviter cette fois-ci les frais PayPal qui ne sont pas négligeables.
Moins de 48 heures après, je reçois avec étonnement un message qui me met un peu « la pression » :
Je reçois effectivement le chèque ce jour là et réponds alors aussitôt que le colis sera expédié le lendemain matin, puisqu’un envoi le jour même n’est plus possible.
La réponse de Jérôme Weber arrive aussitôt :
Un petit coup de pression encore, mais rien de bien méchant. Le colis part donc comme prévu en Colissimo avec un numéro de suivi à la clé.
Il est expédié à l’adresse indiquée dans le message de confirmation, que Monsieur Weber a pris soin de me rappeler dans une message joint à son chèque :
Jérôme Weber – chez Frédéric Weber
76 avenue des Ternes
75017 Paris
Quatre jours plus tard, Monsieur Weber accuse réception du colis et me laisse une évolution positive :
Où est l’arnaque ?
Une transaction parfaite ? Malheureusement non. Car entre temps j’ai reçu par courrier un joli papier de ma banque :
Avec une surprise en cadeau : des frais à ma charge !
[box type= »note »]Même si votre compte a été crédité, la banque peut vous reprendre l’argent du chèque plusieurs jours après. C’est d’ailleurs ce qui m’est arrivé.[/box]
J’ai alors recontacté Monsieur Weber.
Un premier message :
Puis un deuxième :
Et enfin une réponse :
Mais évidemment, rien n’est venu.
Une dernière tentative :
Puis un ultimatum :
Rien n’y a fait. L’escroc ne donne plus signe de vie.
J’ai également tenté de le joindre au 01.75.50.34.69, puisque ses coordonnées figurent dans l’annuaire, mais ça sonne systématiquement dans le vide
Ebay ne fait pas grand chose pour protéger les gens honnêtes
Ce qu’il y a de formidable dans cette histoire d’arnaque sur ebay c’est que l’internaute se sent globalement en confiance, bien plus que sur « le bon coin » en tout cas… sans que cela soit forcément justifié.
En fait, il faut comprendre qu’ebay fait tout pour favoriser les paiements par PayPal. Ce n’est pas étonnant : ebay a racheté PayPal en 2002 parce que ce mode de paiement était déjà très populaire à l’époque. La société a ensuite intégré l’outil dans son fonctionnement afin d’en faire l’outil à la fois le plus simple et le plus sûr pour régler ses achats – et le plus universel également. Et force est de reconnaître, pour avoir rencontré quelques soucis par le passé, que le système de protection PayPal est globalement bien pensé.
Les commissions touchées par ebay sur chaque achat effectué par PayPal sont une source importante de revenus.
Il n’est donc pas étonnant que le site d’enchères en ligne fasse tout pour mettre en évidence les forces de son système en comparaison des autres moyens de paiement.
Résultat : si vous ne choisissez pas PayPal, c’est à vos risques et périls !
Pour en revenir à l’arnaque dont je viens d’être victime, deux points m’ont surpris :
- J’ai voulu laisser une évaluation négative à Jérôme Weber – et pour cause – et, oh surprise, je me suis aperçu que c’était impossible.
D’une part parce qu’un vendeur ne peut plus laisser une évaluation négative à un acheteur. C’était possible il y a quelques années mais ça ne l’est plus.
C’est ainsi qu’en regardant le profil de Jérôme Weber je me suis aperçu que ses évaluations n’étaient pas si positives que ça :
Et en lisant une de celles-ci, j’aurais su qu’il y avait un vrai problème :
D’autre part parce que, pour ne pas payer de commission ebay sur un objet qui a été volé – et non acheté -, j’avais ouvert un litige. J’ai attendu jusqu’à la limite du délai autorisé mais, en l’absence de réponse de Jérôme Weber, j’ai dû le clore pour récupérer cette commission.
Erreur ! J’aurais dû déposer mon évaluation avant de clore le litige. Maintenant, c’est impossible. Mais de toute façon j’aurais été contraint de laisser une évaluation positive !
- Je vais devoir présenter une nouvelle fois le chèque à ma banque, pour quelle celle-ci établisse un papier que je devrai utiliser lorsque je vais porter plainte auprès de la Police – c’est la procédure.
Parmi les preuves que je souhaite apporter, il y a bien évidemment le fait que Jérôme Weber a reconnu avoir reçu l’objet.
Mais lorsque l’on se rend sur la page qui liste les évaluations que j’ai reçues, celle qu’il a laissée n’apparaît plus. Egalement pour cause de litige clos.
Heureusement que j’avais effectué une capture d’écran.
Évitez le règlement par chèque sur ebay !
En conclusion, je n’ai que mes yeux pour pleurer. D’autant que je ne suis même pas sûr que la Police prendra ma plainte.
Seule « satisfaction » : un cas concret d’arnaque sur internet via une fraude par chèque à vous présenter.
Je vous parlerai peut-être un jour d’un certain Gérard Conche, du Calvados (de Caen, il me semble), qui m’a volé quelque chose comme 250 francs lorsque j’étais au lycée, une grosse somme pour moi à l’époque évidemment. Une escroquerie par chèque également. Et une preuve de plus que le paiement par chèque est un formidable terrain de jeu pour les cyber-arnaqueurs !