
Un « bon taux de rebond » est souvent considéré comme un des critères majeurs d’efficacité d’un site internet. Mais il n’est pas toujours bien compris. Et parfois mal mesuré.
Taux de rebond : définition
Il y a rebond lorsqu’une seule page a été vue lors d’une visite, autrement dit quand la page de destination et la page de sortie sont identiques.
Par exemple, si la moitié des internautes qui arrivent sur la page d’accueil le quitte aussitôt sans avoir consulté une autre page, cela signifie que le taux de rebond de votre homepage est de 50%.
Attention : l’utilisation du mot « aussitôt » peut être ici trompeuse. Il ne s’agit pas d’une notion de temps (durée de la visite) mais bien d’une notion relative au nombre de pages vues.
En terme de SEO, il est admis que Google prend en compte le taux de rebond (ou « bounce rate« ) dans ses calculs. Mais le monde du référencement étant ce qu’il est, de nombreux « experts » véhiculent de fausses idées… qui sont autant d’occasions pour les « vrais experts » de rétablir la vérité. Laurent Bourrelly s’y est justement collé :
Lorsqu’un moteur de recherche prend en compte le Taux de Rebond, c’est au sein de ses résultats de recherche.
Taux élevé, problème assuré ?
C’est tout à fait logique, à partir du moment où ce taux est extrêmement variable et dépend d’un grand nombre de facteurs. Je reprends souvent l’exemple du site des Pages Jaunes pour faire comprendre aux durs d’oreille qu’un taux élevé n’est pas nécessairement le signe d’un problème. Tapons « François Hollande annuaire » sur Google, le premier résultat nous amène ici :
Et là, le constat est simple : il y a fort à parier que le visiteur ne consultera pas d’autres pages, soit un taux de rebond extrêmement fort. Précisément car le site remplit parfaitement son rôle en livrant l’information recherchée ! Si l’internaute revenait sur Google pour consulter un autre résultat de recherche, ce serait un signal pour le moteur qu’il n’a pas trouvé satisfaction sur le site en question.
Mesure du rebond dans Google Analytics
Pour ne rien arranger, la mesure de cette valeur n’est pas si simple qu’il y paraît. Heureusement, des modifications sont apportées à Google Analytics mais elle reste à prendre avec des pincettes. Autrement dit, dans le cas d’une analyse globale.
Si votre taux est extrêmement bas, ne vous réjouissez pas trop vite : il s’agit peut-être d’un problème de marquage (par exemple un tag Analytics appelé deux fois lors de la lecture d’une page). Vous pourriez ainsi vous retrouver avec des valeurs extravagantes, comme un rebond de moins de 1% qui vous ferait sabrer le champagne. Ne riez pas : c’est ce qu’a fait une ex-collègue d’agence lorsqu’elle a couru annoncer la bonne nouvelle à son directeur. Le vrai problème étant que celui-ci était enchanté à l’idée de le mettre en avant dans une présentation officielle prévue le lendemain.
Ne riez pas, disais-je : cette agence, c’est peut-être la vôtre ! 😉
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire cet article au titre provocateur paru en 2010 (mais qui reste très intéressant) : le taux de rebond d’Analytics ne sert à rien : changez-le !
Et si vous souhaitez améliorer votre rebond, vous pouvez demander un audit de positionnement de votre site ou, pour aller plus loin, un audit internet global.