Le marketing participatif, tout le monde connaît depuis que Danone a mis en scène l’élection de la « saveur de l’année » de sa crème Danette, avec le succès que l’on connaît. Mais en quoi cela consiste-t-il ?
Marketing participatif : définition
Prenons la définition de Wikipedia :
Le principe du marketing participatif est de faire participer activement les consommateurs à l’élaboration de la communication d’un produit, au développement de nouveaux services ou à la promotion de l’actualité d’une marque.
Aujourd’hui, toutes les marques font ça. Mais même sans aller jusque là, de petites sociétés utilisent des techniques participatives de marketing.
Le week-end dernier se tenait un vide-grenier dans mon quartier et un des vendeurs avait déposé un grand cartons qui contenait tout un tas de babioles. Il était écrit dessus, en gros :
Servez-vous et donnez ce que vous voulez !
Vous ne le savez sans doute pas, mais c’est un exemple de marketing participatif ! Danone n’a rien inventé avec ses élections Danette 😉
Comprendre cette nouvelle forme de marketing
C’est donc bien ici l’intérêt de cette technique : tout le monde peut l’appliquer. Mais elle n’est pas sans danger, sans doute plus encore que d’autres. Le côté « participatif » implique bien entendu un rééquilibrage de la relation entre la marque et le consommateur, soit une perte de pouvoir pour l’entreprise qui souhaite vendre ses Danette ou ses gadgets dans une brocante.
Cependant, les lois contre le mauvais temps ou contre le chômage ne fonctionnent pas, pas plus que celles qui pourraient viser à interdire tous les mauvais côté du marketing participatif. Alors autant en profiter pour saisir les nouvelles opportunités qui se présentent !
Après celle sur le marketing relationnel puis une autre sur la communication cross-média, je vous propose donc une formation sur le marketing participatif par le biais de l’EMWeb, école pour laquelle je rédige différents cours de marketing.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.
Crédit photo Marketing participatif Danette : Impala Webstudio