
Le QR code, tout le monde connaît. Ou, tout du moins, tout le monde en a déjà vu. Mais le fonctionnement du QR code reste très obscur pour beaucoup.
Le QR code, qu’est-ce que c’est ?
Le QR code (pour « Quick Response Code« ) est le fils spirituel du code-barre. Il est apparu à la fin du siècle dernier et a peu à peu envahi différents supports. Il contient différentes informations et ressemble à un gros amas de pixels qui semble sorti tout droit des années 80.
A noter qu’il y a une différence entre le QR code et le flashcode. Je vous invite à lire un excellent papier qui démontre les avantages du flashcode sur le QR code.
Comment marche un QR code ?
Les informations contenues dans le diagramme sont faciles à lire à l’aide d’un appareil, le plus souvent un smartphone, sur lequel est installée une application idoine.
Il existe également des sites qui permettent de générer un QR code en ligne. L’auteur de cette application précise d’ailleurs qu’il respecte scrupuleusement les standards de cette technologie mais que ce n’est pas le cas de la plupart des outils de lecture que l’on trouve sur le marché. C’est d’ailleurs un problème récurrent sur le web, entre ceux qui restent totalement fidèles aux spécifications d’origine et ceux qui n’hésitent pas à prendre quelques libertés, ce qui peut poser des problèmes de compatibilité mais aboutit aussi parfois à des avancées intéressantes.
A quoi sert un QR code ?
D’un point de vue marketing, le grand intérêt de cette technologie est qu’elle permet notamment de faire le lien très simplement et rapidement entre un support offline et internet. C’est un des outils les plus souvent utilisés dans le cadre d’une stratégie de communication cross-média. Il n’est pas étonnant de constater que les acteurs du monde du tourisme et de la culture ont été parmi les premiers à adopter massivement le QR code, alors même que certains responsables marketing de grandes sociétés ne parvenaient pas à lui trouver un réel intérêt.
C’est que le QR code permet surtout de créer ce lien entre différents supports « réels » et internet à tout moment. Il répond ainsi parfaitement à la logique du « en savoir plus », qui est d’ailleurs un des fondements du web et de sa navigation par liens hypertextes.
L’utilisation d’un QR code peut donc se révéler un choix très pertinent – voire incontournable – lors de l’élaboration d’une stratégie marketing. Je peux vous aider à y voir plus clair sur ce point dans le cadre d’un audit internet global.
Pour les amateurs de vidéo, voici un petit topo sur le sujet en forme de définition, que j’ai récemment réalisé pour l’EMWeb :