« Ignorer le net aujourd’hui, c’est comme ignorer la télévision au moment de son lancement. C’est même plus important car, pour la première fois, un média est plus qu’un média ». Ce sont les mots de Philippe Gaumont, qui a notamment été PDG de FCB France et président de l’AACC (Association des Agences Conseils en Communication). Oserait-on lui donner tort ?
La ruée vers l’or en ligne
Internet est un média tout à fait compétitif en terme de coût si l’on prend en compte les possibilités de ciblage inégalées qu’il offre ainsi que le bon impact en matière de publicité qu’il procure. Vers qui se tourner pour en profiter ?
Agence globale ou agences spécialisées ?
A la différence des médias traditionnels, où globalement chacun tient sa place et joue son rôle – l’agence conseille et la centrale achète – sur Internet les intervenants se mêlent de tout. Une joyeuse anarchie typique de l’ère des pionniers.
Internet, canal de distribution efficace ?
Internet n’est de toute évidence pas un circuit de distribution adapté à toutes les catégories de produits. Les dentifrices ou les boissons rafraîchissantes ont beaucoup plus de difficultés à générer des revenus en ligne que les logiciels, les livres ou les disques.
Élaborer une stratégie marketing : le rôle de conseil des agences
Bien souvent, les annonceurs ne savent pas appréhender Internet en tant que nouveau média, et donc en tant que nouvelle problématique : il revient aux agences de communication de leur proposer une vision globale des enjeux liés à Internet.